Cette année, la prime de Noël de la CAF sera versée à 2,3 millions de ménages aux revenus modestes. Découvrez quand ?
La prime de Noël de la CAF sera versée au mois de décembre. Elle concerne plus de 2,3 millions de Français dont les revenus sont les plus modestes. Ce vendredi 2 décembre 2022, le ministère de Solidarités a annoncé la date de versement de cette aide.
Qui peut bénéficier de cette aide de la CAF?
Cette année encore, des millions de Français vont pouvoir bénéficier de la prime de Noël de la CAF. Et pour espérer la percevoir, il n’y a rien à faire. On vous explique tout.
En effet, le versement de la prime de Noël se fait automatiquement sur les comptes bancaires des foyers éligibles. En revanche, il faut remplir certains critères pour espérer la toucher.
Certains bénéficiaires du RSA rattachés au régime agricole vont pouvoir toucher cette prime de la CAF via leur MSA. Pour les autres, il faudra avoir perçu une des aides suivantes en novembre ou en décembre pour en bénéficier : le RSA, l’ASS, l’ACCRE, le PTS, l’AER ou une prime forfaitaire pour une reprise d’activité.
Malheureusement, si vous percevez l’Allocation de Retour à l’Emploi (l’ARE), l’Allocation Adulte Handicapé (l’AAH). Ou bien le minimum vieillesse, vous n’aurez pas le droit à cette prime annuelle. Une mauvaise nouvelle pour beaucoup d’internautes, qui se sont insurgés sur les réseaux sociaux.
En 2021, une pétition signée par plus de 20 000 personnes avait été adressée à Emmanuel Macron. Mais aussi la secrétaire d’Etat au handicap, Sophie Cluzel. Malheureusement, un an après, rien n’a changé et ceux qui touchent les deux allocations ne peuvent pas prétendre à la prime de Noël.
Si vous remplissez les critères énoncés plus haut, vous aurez ainsi le droit à la prime de Noël 2022. Son montant est de 152,45 euros. Un montant qui reste inchangé depuis de nombreuses années.
Prime de Noël 2022 : on connaît la date de versement
Les bénéficiaires du RSA pourront donc toucher une prime sensiblement plus élevée, en fonction de la composition du foyer. Et on connaît enfin sa date d’attribution.
C’est le 15 décembre 2022 que des millions de Français pourront la toucher. « Attribuée à plus de 2,3 millions de ménages, la prime de Noël représente un coup de pouce pour les ménages les plus fragiles avant les fêtes de fin d’année », détaille le ministère des Solidarités dans un communiqué repris par Nice-Matin.
La prime de Noël 2022 « traduit l’engagement du gouvernement à soutenir le pouvoir d’achat des foyers aux revenus modestes », ajoute le ministère sur son site internet. Mis en place sous Lionel Jospin en 1998, ce coup de pouce de la CAF adressé aux Français perdure dans le temps. En cette période de crise mondiale, ce coup de pouce permettra donc à beaucoup de les accompagner dans leurs dépenses d’hiver.
Comme depuis 2009, le montant de cette prime de Noël de la CAF sera donc de 152,45 euros pour une personne seule. 228,67 euros pour un foyer de deux personnes (couple sans enfant, adulte isolé avec un enfant). Enfin, il sera de 274,41 euros pour trois personnes (couple avec un enfant, adulte isolé avec deux enfants).
Comme le précise Nice-Matin, qui reprend les informations du site du Ministère des Solidarités, « à partir de quatre personnes, le montant de la prime est ainsi plus élevé pour un foyer monoparental (335,39 euros) que pour un couple avec deux enfants (320,14 euros). La prime est complétée de 60,98 euros par enfant supplémentaire.
Et de préciser : « Ce dispositif s’ajoute donc à l’aide exceptionnelle de solidarité de 100 euros, plus 50 euros par enfants à charge, versée en septembre aux bénéficiaires des minima sociaux ».