Cette année encore, la prime de Noël versée par la CAF fait son grand retour. Voici tout ce que vous devez savoir à date.
La prime de Noël fait son grand retour ! Avec l’inflation et la crise économique que traverse la France, la CAF compte une fois de plus l’attribuer aux ménages qui la nécessitent.
Qui peut bénéficier de la prime de Noël
La prime de Noël, c’est pour bientôt. Cette année encore, des millions de Français vont pouvoir bénéficier de ce coup de pouce rendu possible par la CAF.
Et concernant le versement de la prime de Noël, sachez que, comme les années précédentes, il se fait automatiquement sur les comptes bancaires des ménages éligibles.
En revanche, il faut remplir certains critères pour espérer la toucher. Certains bénéficiaires du RSA rattachés au régime agricole vont pouvoir toucher cette prime de la CAF via leur MSA.
Dans les autres cas de figure, il faudra avoir perçu une des aides suivantes en novembre ou en décembre pour en bénéficier. C’est le cas du RSA, l’ASS, l’ACCRE, le PTS, l’AER ou une prime forfaitaire pour une reprise d’activité.
Malheureusement, si vous percevez l’Allocation de Retour à l’Emploi (l’ARE), l’Allocation Adulte Handicapé (l’AAH) mais encore le minimum vieillesse, vous n’aurez pas le droit à cette prime annuelle. Eh oui.
Pourtant, en 2021, une pétition signée par plus de 20 000 personnes avait été adressée à Emmanuel Macron et la secrétaire d’État au handicap, Sophie Cluzel. Un coup d’épée dans l’eau, puisque le mode d’attribution n’avait pas changé.
Combien allez-vous toucher ?
Vous l’aurez donc compris. Pour bénéficier de la prime de Noël, il faut toucher des aides sociales de la CAF bien spécifiques. Tout le monde ne pourra donc pas y prétendre.
En ce qui concerne la valeur de la prime de Noël, cette dernière va donc dépendre de votre situation matrimoniale. Mais aussi de la taille de votre foyer.
Pour une personne célibataire sans enfant par exemple, l’aide se veut donc estimée à 607,75 €. Dans le cas d’un couple avec 2 enfants, elle est de 1093, 95 €.
Pour pouvoir toucher cette prime de Noël, il faut donc au préalable, vérifier que vous remplissez les critères d’éligibilité. Pour ce faire, rendez-vous sur le site officiel de la CAF.
Comme nous vous l’avons rappelé, il faut savoir que la prime de Noël ne s’applique pas aux Français qui touchent l’AAH (allocation adultes handicapés), l’APL (aide personnalisée au logement) et la prime d’activité. Pour ceux qui sont éligibles aux autres prestations, le montant de la prime de Noël se voudra fixe.
La date de la prime de Noël
En 2022, la prime de Noël avait été touchée par de nombreux foyers. Et cette année encore, avec la crise économique, les allocataires de la CAF seront nombreux à en profiter pour améliorer leur fin d’année.
Si vous remplissez les critères d’éligibilité, vous pourrez toucher, au minimum, 152,45 euros. Un montant qui reste inchangé depuis de nombreuses années.
L’année dernière, les allocataires ont pu toucher la prime de Noël le 15 décembre 2022. « Attribuée à plus de 2,3 millions de ménages, la prime de Noël représente un coup de pouce pour les ménages les plus fragiles avant les fêtes de fin d’année », avait fait savoir le ministère des Solidarités dans un communiqué repris par Nice-Matin.
Instauré sous Lionel Jospin en 1998, ce coup de pouce de la CAF adressé aux Français perdure dans le temps. Chaque année, des millions de Français en bénéficient… La date de versement devrait donc prochainement être connue. Encore un peu de patience.