Attention ! Certains bénéficiaires risquent de ne pas recevoir la prime de Noël 2023. Voici ce qu'il faut savoir.
La prime de Noël est déjà très attendue. Mais cette année, certains bénéficiaires ne pourront pas en profiter. Voici ce qu’il faut retenir.
La prime de Noël: un soutien crucial
La prime de Noël existe depuis 1998. Cette aide exceptionnelle est accordée par l’Etat français depuis de nombreuses années. Elle constitue d’ailleurs un soutien inestimable pour de nombreuses familles.
Ce coup de pouce financier a pour but d’aider les familles dans le besoin. Notamment en leur accordant une prime pour subvenir aux dépenses des festivités de fin d’année. Au total, plus de 2 millions de personnes profitent de la prime de Noël.
Tous les ans, les bénéficiaires reçoivent cette aide au mois de décembre. C’est en effet, le moment parfait pour les personnes qui en profitent de préparer les fêtes de fin d’année.
Généralement, les bénéficiaires reçoivent la Prime de Noël 2023 entre le 15 et 16 décembre de la part de la CAF ou de la MSA. Les personnes qui sont affiliées à Pole emploi reçoivent cette prime entre le 16 et le 18 décembre.
Cependant, il va y avoir certains changements cette année. En effet, certains bénéficiaires de la prime de Noël ne vont pas la recevoir au mois de décembre.
Il s’agit en effet des nouveaux allocataires de la CAF, de la MSA et de Pôle emploi. Ces derniers vont toucher la prime de Noël un peu plus tard. Soit en janvier 2024 au lieu de la mi-décembre.
Un changement de calendrier important à noter ! En effet, les bénéficiaires concernés vont devoir gérer de manière efficace leurs dépenses de fin d’année en attendant la prime de Noël.
Tout ce qu’il faut savoir
La prime de Noël 2023 sera donc disponible un peu plus tard pour les nouveaux bénéficiaires. Un décalage qu’ils doivent considérer pour leurs dépenses de fin d’année.
Mais qui peut bénéficier de la prime de Noël ? Les allocataires de certaines aides sociales ne pourront pas en profiter. Il s’agit des bénéficiaires de l’Allocation de Retour à l’Emploi, ARE. Ou encore ceux qui touchent l’Allocation Adulte Handicapé, AAH, ou encore le minimum vieillesse.
D’autres aides sont tout de même compatibles avec la prime de Noël. C’est le cas du Revenu de Solidarité Active, le RSA. Mais aussi l’Allocation Equivalent Retraite et l’Allocation de solidarité spécifique.
Les bénéficiaires de l’ACRE, l’Aide à la création d’entreprise peuvent profiter de la prime de Noël 2023. Idem pour ceux qui touchent la Prime Transitoire de Solidarité.
Quel est le montant de la prime de Noël ? Eh bien celui-ci dépend de la composition du foyer du bénéficiaire. Par exemple, une personne seule sans enfant peut toucher une prime de 152,45 euros.
Un couple avec un enfant aura une aide de 274,41 euros. S’il a deux enfants, ce montant est de 320,14 euros. Enfin, une personne seule avec un enfant touchera 228,67 euros.
À noter que ces montants sont valables pour les personnes qui reçoivent la Prime de Noël 2023 de la part de la CAF ou de la MSA. Les allocataires de Pôle emploi perçoivent tous le même montant de 151,45 euros. Pour eux, la composition familiale n’entre pas en jeu.
Sachez que ces montants pourraient être amenés à évoluer. En effet, les organismes sociaux en charge doivent encore les confirmer.
Enfin, sachez que vous n’avez aucune démarche à faire pour toucher la prime de Noël 2023. En effet, la CAF, MSA ou Pôle emploi la versent directement. De plus, elle n’est pas imposable !