Alors que de nombreux foyers attendent avec impatience la prime de Noël 2022, une aide surprise de 500€ pourrait voir le jour !
D’ici peu, de nombreux foyers devraient recevoir la prime de Noël. Plusieurs Français sont d’ailleurs concernés par une aide surprise de 500 euros. On vous en dit plus dans la suite de cet article !
Une prime de Noël très attendue
Dans quelques semaines seulement, les fêtes de fin d’année vont pointer le bout de leur nez. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que certains foyers appréhendent. En effet, l’inflation a mis à mal la vie de nombreux Français.
Aucun secteur n’a été épargné par la hausse des prix. Energie, carburant, alimentaire, rien n’échappe à la terrible inflation. Pour aider les Français face à la fin d’année, l’Etat devrait bientôt verser la prime de Noël.
En revanche, le gouvernement n’a pas encore confirmé que les Français recevraient bientôt cette aide. Mais cela ne devrait pas tarder. Le coup de pouce devrait bien avoir lieu pour cette année encore.
La prime de Noël sera d’autant plus appréciée en cette période très difficile pour de nombreux foyers. Sachez d’ailleurs que son montant varie. En effet, la prime de Noël serait de 152,45 euros pour une personne vivant seule.
Ce montant est d’ailleurs resté inchangé depuis 2009. En revanche, le site Merci pour l’info, a annoncé une très grande nouvelle. Deux représentants syndicaux, la CGT et la CFDT militent pour voir la prime augmenter.
Voir cette publication sur Instagram
Une revalorisation à 500 euros bientôt prévue ?
La CGT demande une « revalorisation à 500 euros. Et son versement à l’ensemble des personnes privées d’emploi ». C’est en tout cas ce qu’a révélé le secrétaire général du Comité national des travailleurs privés d’emploi et précaires (CNTPEP), Pierre Garnodie.
Il a d’ailleurs expliqué que « la prime de Noël est une réponse partielle à la mobilisation des chômeurs de 1997-1998. Ces derniers demandaient un véritable 13ème mois pour tous les privés d’emploi ». Mais ce n’est pas tout.
Pierre Garnodie veut aussi l’extention du dispositif. Selon lui, il est « anormal qu’une personne qui reçoit des indemnités chômage de Pôle emploi mais qui ne touche pas le RSA n’ait pas le droit à cette prime de la CAF« .
De son côté, la CFDT n’a pas donné de montant précis. Elle n’a pas encore d’idée sur l’augmentation de la prime de Noël. En revanche, elle estime « qu’il serait logique que la prime de Noël soit revalorisée. En tenant compte du niveau de l’inflation« .
C’est en tout cas ce qu’elle a déclaré au site Merci pour l’info. Comme l’indique l’Insee, l’inflation a encore augmenté de 6,2 % sur un an. Reste à savoir si les deux syndicats réussiront à se faire entendre.
L’aide versée le 15 décembre prochain ?
Plusieurs Français pourraient d’ailleurs bénéficier de cette prime de Noël. Elle concerne tous ceux qui bénéficient de l’ASS, l’AER, de la CAF ou du RSA. Au total 2,3 millions de foyers devraient l’obtenir.
Si la prime de Noël voit le jour, elle sera versement de façon automatique sur le compte des bénéficiaires. Il n’y a donc aucune démarche à effectuer. Désormais, les foyers se posent une seule et unique question.
A savoir : quand arriver la prime de Noël sur leur compte ? Il faudra tout de même faire preuve de patience pour en savoir plus. Normalement, l’aide devrait arriver le 15 décembre prochain.
Une date que l’Etat devrait confirmer d’ici peu. Ceux qui touchent le RSA pour la toute première fois cette année, devront attendre encore un peu. En effet, ils ne pourront toucher l’aide qu’en janvier 2023.
Une chose est sûre, la prime de Noël se fait attendre. Affaire à suivre !