Cette année, la prime de Noël fait son grand retour pour aider les Français. Mais alors, les retraités sont-ils concernés par cette aide ?
En France, la prime de Noël va permettre aux Français de toucher une somme d’argent pour les aider à couvrir leurs dépenses de fin d’année. Mais alors, les retraités sont-ils concernés par ce coup de pouce de l’Etat ?
La prime de Noël revient en 2023
Elle est de retour en 2023 ! En effet, cette année encore, la CAF proposera à plus de deux millions de Français de percevoir une aide pour les aider à couvrir leurs dépenses.
Vous l’aurez compris, il s’agit de la Prime de Noël. Comme son nom l’indique, cette Prime de Noël est versée à la période des fêtes de fin d’année.
Il s’agit d’un bonus d’un montant minimum de 152,45 euros, pour une personne isolée. Un couple sans enfant ou parent isolé avec un enfant touchera 228,67 euros.
La prime de Noël pourra atteindre 274,41 euros pour un couple avec un enfant ou un parent seul avec deux enfants. D’un autre côté, un foyer composé de quatre personnes peut toucher entre 320 euros et 335 euros.
Ainsi, le montant de cette prime varie ainsi en fonction de la composition du foyer. Plus il y a de personnes, plus l’aide sera importante.
Sachez que les allocataires n’ont donc aucune démarche à faire pour bénéficier de la prime de Noël. En effet, la CAF la verse automatiquement aux personnes éligibles.
Le paiement est imminent
L’année dernière, en 2022, la prime de Noël avait été touchée par de nombreux foyers. Et cette année encore, avec la crise économique, les allocataires de la CAF seront nombreux à en profiter pour améliorer leur fin d’année.
Si vous remplissez les critères d’éligibilité, vous pourrez toucher, au minimum, 152,45 euros. Un montant qui reste inchangé depuis de nombreuses années.
D’ailleurs, l’année dernière, les allocataires ont pu toucher la prime de Noël le 15 décembre 2022. « Attribuée à plus de 2,3 millions de ménages, la prime de Noël représente un coup de pouce pour les ménages les plus fragiles avant les fêtes de fin d’année », avait fait savoir le ministère des Solidarités dans un communiqué repris par Nice-Matin.
Instauré sous Lionel Jospin en 1998, ce coup de pouce de la CAF adressé aux Français perdure dans le temps. Chaque année, des millions de Français en bénéficient…
Selon la CAF, le versement aura lieu le vendredi 15 décembre 2023 par la CAF et la MSA. En revanche, ceux qui entreront dans les critères d’attribution uniquement durant le mois de décembre 2023 percevront la prime seulement au cours du mois de janvier 2024.
Les retraités concernés par la prime de Noël ?
La prime de Noël se voudra touchée par le plus grand nombre. Mais alors, les retraités peuvent-ils avoir le droit à ce coup de pouce de l’Etat de cette fin d’année ?
Malheureusement, ils ne font pas partie du public éligible à cette aide. Les allocataires de l’allocation aux adultes handicapés ne font donc pas partie du public visé.
Il faut savoir que la CAF verse cette prime aux personnes qui perçoivent le RSA. Pour les bénéficiaires d’autres aides comme l’ASS par exemple, c’est Pôle emploi qui s’en occupe.
Cette prime de Noël concerne particulièrement les personnes bénéficiaires d’au moins une des allocations reconnues. On peut citer le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’allocation équivalent retraite (AER), la prime forfaitaire pour reprise d’activité.
Mais aussi l’allocation de solidarité spécifique formation (ASS-F), la rémunération publique de stage (RPS), celle de la formation Pôle emploi (RFPE), ainsi que l’aide à la création et la reprise d’entreprise (ACRE-ASS). En revanche, sachez que les retraités ont le droit à d’autres primes.
On peut citer la prime CARSAT, accessible dès 55 ans. Mais aussi l’allocation de solidarités aux personnes âgées (ASPA), accessible à partir de 65 ans.