Prime de Noël CAF les 3 dates de versement à connaitre pour toucher de 152,45 à 442,10 euros d'aides !

Plus qu'une question de temps avant de recevoir la prime de Noël CAF. Dans cet article, on vous dévoile les 3 dates de versement !

Cette année, ce sont plus de 2 millions de français qui vont avoir droit à la prime de Noël 2022 de la CAF, et de Pôle Emploi. Mais quand auront lieu les premiers versements ? On vous dévoile 3 dates dans cet article !

Une aide certes, mais pas assez !

En 1998, Lionel Jospin a mis en place la Prime de Noël pour aider les Français. En 2022, elle est toujours aussi importante, compte tenu de l’inflation et de la flambée des prix, qui privent alors certains parents de faire plaisir à leurs enfants. Le ministère des Solidarités déclare alors : « Attribuée à plus de 2,3 millions de ménages, la prime de Noël représente un coup de pouce pour les ménages les plus fragiles avant les fêtes de fin d’année. La prime de Noël 2022 traduit l’engagement du gouvernement à soutenir le pouvoir d’achat des foyers aux revenus modestes« .

Mais les ménages sont en colère de voir que la Prime de Noël 2022 n’a pas augmenté. Son montant est toujours de 152,45 euros pour une personne seule. Et de 228,67 euros pour un foyer de 2 parents sans enfant. Il y a aussi 274,41 euros pour 3 personnes… Et enfin un versement de 335,39 € pour une personne avec 3 enfants. Cette prime peut augmenter et passer à 381,12 € pour un couple avec 3 enfants. Des montants qui ne grimpent pas aussi vite que cette inflation de 6,2 %.

En plus des Français qui expriment leur colère, la CFDT et la CGT comptent bien demander une justification au gouvernement ! Le ministère des Solidarités explique alors que « les nombreux moyens déjà mis en place contre l’inflation pour aider les plus modestes ». En ajoutant qu’il existe déjà une prime pour la remise carburant. Ou la prime de rentrée de 100 euros.

Prime de Noël : voici les 3 dates de versement de la CAF et de Pôle emploi

Prime de Noël : voici les 3 dates de versement de la CAF et de Pôle emploi

Prime de Noël : les dates à noter dans votre calendrier

Mais alors la question se pose, puis-je avoir cette prime de Noël ? Cela dépend de votre situation. Par exemple, toutes les personnes qui touchent le RSA vont obtenir cette aide de l’état. Il en est de même pour celles et ceux qui ont perçu l’ASS, l’ACCRE, le PTS, l’AER. Ou une prime forfaitaire pour une reprise d’activité. Celle-ci tombera dans quelques jours, soit après demain pour les bénéficiaires de l’allocation retraite (AER), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation de solidarité spécifique formation (ASS-F). Elle sera de 152,45 euros par Pôle Emploi.

Puis le 15 décembre, les bénéficiaires du RSA vont recevoir la prime de Noël qui sera versée par la CAF ou la MSA. Le montant pourrait atteindre 442,10 euros pour un couple avec 4 enfants par exemple. Mais si vous ne voyez pas cette somme le jour même, n’ayez crainte ! Elle pourrait arriver sur votre compte que 3 à 8 jours plus tard.  Alors n’oubliez pas de vérifier que vos infos perso sont bien à jour sur le site de la CAF.  Comme votre RIB, votre nom de famille, votre situation familiale, etc.

Mais ce n’est pas tout ! Les allocataires du RSA, de l’ASS ou de l’AER qui ont décidé de s’inscrire depuis ce mois de décembre auront aussi droit à la prime de Noël. Une bonne nouvelle n’est-ce pas ? Toutefois, il faudra attendre un petit plus puisqu’elle n’arrivera qu’en janvier 2023. Au final, qu’importe la date de versement, tout les bénéficiaires vont donc recevoir leur dû, en temps et en heure. Ce n’est donc qu’une question de temps. N’oubliez pas que cette prime de Noël n’est versée une seule fois par foyer.