La CAF va bientôt verser la fameuse Prime de Noël tant attendue ! Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette aide exceptionnelle.
Article mis à jour le 29 novembre
Avant de savoir quand vous allez toucher cette aide de la CAF, découvrez qui peut avoir droit à la prime de Noël.
Pour pouvoir bénéficier de la prime de Noël, les conditions n’ont pas beaucoup évolué cette année. Elles restent quasiment identiques à celle des années précédente. En effet, l’Etat n’a pas souhaité revaloriser le montant de cette aide malgré la hausse des prix des produits du quotidien, de l’essence et aussi de l’électricité. Et malgré le contexte actuel, les bénéficiaires sont toujours les mêmes et n’ont pas été étendus. Cela a pourtant été la demande de plusieurs partis à l’Assemblée nationale. Mais le parti du Président de la République n’a pas souhaité répondre favorablement.
Maintenant découvrez comment bénéficier de la prime de Noël de la CAF. Il faut déjà percevoir une allocation de la CAF. En novembre ou en décembre, vous devez ainsi avoir reçu l’une des aides suivantes :
- Revenu de solidarité active (RSA) ;
- Allocation de solidarité spécifique (ASS) ;
- L’aide à la création d’entreprise (ACCRE) ;
- La prime transitoire de Solidarité (PTS) ;
- Allocation équivalent retraite (AER) ;
- Prime forfaitaire pour reprise d’activité.
Cette année, le gouvernement a ainsi estimé que 2,3 millions de personnes vont pouvoir toucher cette prime de Noël. Malheureusement, si vous percevez l’Allocation de Retour à l’Emploi (l’ARE), l’Allocation Adulte Handicapé (l’AAH), ou bien le minimum vieillesse, vous n’aurez pas le droit à cette prime annuelle de la CAF.
« C’est une très, très mauvaise nouvelle pour les handicapés qui eux n’y ont toujours pas droit ! » réagissent alors de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. En effet, comme chaque année, ils ne peuvent pas en bénéficier.
Pourtant, en 2021, une pétition signée par 22 000 personnes avait été adressée à Emmanuel Macron et à Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat au handicap sur ce sujet.
La Prime de Noël de la CAF est un véritable coup de pouce pour certains foyers. Quel est son montant ? Quand sera-t-elle versée et qui peut en profiter ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette aide exceptionnelle !
Qui a droit à la Prime de Noël de la CAF ?
La Prime de Noël de la CAF est une aide exceptionnelle dont peuvent profiter certaines personnes en France. Cette aide est un véritable coup de pouce pour certaines familles.
En effet, en cette période de l’année et avec l’inflation qui continue de faire des ravages, il devient difficile pour certains foyers de joindre les deux bouts. En France, on estime à 2,3 millions le nombre de ménages modestes.
Mais alors qui peut toucher la Prime de Noël de la CAF ? Eh bien pour pouvoir bénéficier de cette aide, il faut d’abord être bénéficiaire des minima sociaux.
Mais il faut savoir que la CAF verse la prime de Noël aux allocataires du RSA, le revenu de solidarité active. Contrairement aux autres prestations sociales où la CAF vérifie la situation du foyer, ici ce n’est pas le cas.
En effet, elle ne procède pas à une étude de la situation des allocataires. C’est-à-dire les revenus, les autres prestations sociales touchées ou encore la pension alimentaire.
Si vous pouvez bénéficier de la Prime de Noël de la CAF, sachez que vous n’avez aucune démarche à faire. En effet, cette aide exceptionnelle est versée de manière automatique. Ainsi, il sera aussi inutile de contacter votre Caisse des allocations pour demander la prime.
Il faut savoir que Pôle emploi va aussi verser la prime de Noël. En effet, l’organisme se charge du versement pour les demandeurs d’emploi. Mais ces derniers doivent avoir épuisé leurs droits au chômage.
Quel est le montant de cette prime ?
Il faut savoir que la Prime de Noël de la CAF a gardé le même montant depuis 2009. D’ailleurs, les différents montants sont fixés en fonction de la situation sociale et dans certains cas de la situation familiale. Notez donc que le montant de cette aide ne dépend pas du tout de votre revenu.
Si vous bénéficiez de la Prime de Noël de Pôle emploi, c’est l’organisme qui fixe le montant. Quelle que soit la situation familiale ! Il est d’ailleurs de 152,45 euros.
Quant à la prime de Noël de la CAF, le montant dépend de la composition de votre foyer. Il est alors compris entre 152,42 euros pour une personne seule. Et va jusqu’à 442,10 euros pour un couple avec 4 enfants par exemple. S’ajoutent alors 60,98 euros par personne supplémentaire ensuite.
Si on prend le cas d’une personne seule avec 1 enfant ou personne en couple sans enfant, celle-ci touchera 228,67 euros. Alors qu’une personne seule avec 2 enfants ou personne en couple avec 1 enfant touchera 320,14 euros.
Le montant est de 335,39 euros pour une personne seule avec 3 enfants. Alors qu’un couple avec le même nombre d’enfants touchera 381,12 euros. Enfin, un parent élevant 4 enfants seul touchera une prime de 396,37 euros.
Pour pouvoir toucher la Prime de Noël de la CAF, il faut donc déjà toucher le RSA. Pour rappel, il s’agit du revenu de solidarité active dont peuvent profiter les personnes les plus précaires. Ces dernières sont âgées de plus de 25 ans et n’ont donc pas beaucoup de ressources. En juin 2022, on comptait en France 1,88 million de foyers allocataires du RSA.