La prime de Noël arrive très bientôt, pour soutenir les foyers les plus modestes. Concerne-t-elle les personnes à la retraite ?
Dans moins d’un mois, plus de 2,3 millions de foyers pourront toucher la Prime de Noël. Une aide qui permet de soutenir les foyers les plus modestes. Mais la question se pose, les séniors à la retraite peuvent-ils la recevoir ?
La prime de Noël soulage les Français !
En 1998, Lionel Jospin a mis en plus une aide pour affronter la baisse du pouvoir d’achat : la prime de Noël. Depuis, elle revient chaque année pour le plus grand bonheur des ménages en situation de précarité.
Elle est d’une grande utilité car elle permet de soulager le quotidien des ménages. Avec un chèque de 152,45 €, les bénéficiaires peuvent faire les courses de Noël, et préparer les cadeaux, sans avoir peur de piocher dans leurs économies.
Cette aide n’a qu’un seul objectif : permettre à tous les Français de fêter Noël dignement. Et ce, sans se préoccuper des contraintes financières. Une étude de Cofidis montre que plus d’un Français sur deux s’inquiètent de l’impact de l’inflation sur la préparation et l’organisation des fêtes.
Ce qui représente un taux de 56%. C’est énorme ! La Prime de Noël est donc d’une grande utilité, puisqu’elle aide plus de 2,3 millions de foyers.
Comme chaque année, ce sont la CAF, MSA et Pôle emploi qui se chargent du versement de la prime de Noël. Sachez que le montant change en fonction du nombre d’enfants. Mais aussi selon la situation familiale et maritale de chacun.
Si vous êtes en couple sans enfant, ou que vous êtes célibataire avec un enfant, alors vous aurez une aide de 228,67 euros. Les couples avec un enfant toucheront un peu plus. Soit 274,41 euros. Et 320,14 euros pour ceux qui ont deux enfants.
Et ce n’est pas tout ! Car la CAF augmente ce chèque à 396,37 euros pour les célibataires avec 4 enfants. Il y a aussi 60,98 euros en plus par enfant.
Une aide disponible pour les retraités ?
Vous l’avez donc compris, le montant de cette aide reste inchangé en 2023. Pour obtenir la prime de Noël, aucune démarche spécifique n’est requise. Sachez qu’elle n’est pas imposable.
Eh oui ! l’Etat vous autorise à ne pas à la mentionner sur la déclaration annuelle de vos revenus. Et ce n’est pas tout ! Car elle est aussi versée automatiquement aux bénéficiaires éligibles.
Mais qui sont-ils ? La prime de Noël est principalement attribuée aux personnes bénéficiant de minima sociaux. Comme le RSA, l‘ASS, ou l‘AER. Ainsi que la prime forfaitaire pour reprise d’activité. Il y a aussi l’ASS-F, la RPS…
Ou encore la formation Pôle emploi (RFPE). Ce n’est pas tout ! Car la Prime de Noël est aussi attribuée à ceux qui disposent de l’aide à la création et la reprise d’entreprise (ACRE-ASS).
Même les retraités peuvent l’obtenir, avec une exception notable. Seuls ceux qui touchent l’allocation équivalent retraite (AER) peuvent recevoir cette aide de la CAF.
Cela leur permet donc d’avoir un soutien financier en plus durant cette période festive. Cette année, cette aide sera sur le compte en banque des bénéficiaires le 15 décembre prochain. Parfait pour celles et ceux qui doivent faire leurs courses avant les fêtes !
Hélas, tous les autres retraités ne peuvent y prétendre. Il en est de même pour les chômeurs. Selon le site mes allocs.fr, cela n’est pas possible pour les bénéficiaires de l’allocation de retour à l’emploi ARE.
Même les personnes qui ont touché 31,59 euros d’indemnités de chômage pour l’année 2023 ne recevront pas cette alloc non négligeable pour Noël…