Si certains allocataires de la CAF ont déjà reçu la Prime de Noël en fin d'année, d'autres l'attendent encore ! Quand sera-t-elle versée ?
Au mois de décembre, de nombreux allocataires de la CAF ont reçu la Prime de Noël. D’autres l’attendent encore ! Quand vont-ils la recevoir en janvier ? Voici ce qu’il faut savoir !
Prime de Noël: des versements en décembre
Tous les ans, des millions de foyers reçoivent la Prime de Noël. Cette aide de la CAF est une prime exceptionnelle qui permet de faire face aux dépenses de fin d’année.
Pendant la période des fêtes de fin d’année, les dépenses sont souvent plus importantes. Entre les courses pour les repas de famille et les cadeaux pour les enfants, la note grimpe très vite.
Mais tout le monde a droit à ces moments de partages et de bonheur. C’est pour cette raison que ce dispositif a vu le jour en France.
Comme son nom l’indique, la Prime de Noël est une aide qui arrive à la période de Noël. Cela permet donc aux foyers aux revenus modestes de profiter d’un coup de pouce financier pour finir l’année.
Son montant minimum de 152,45 euros constitue une aide précieuse pour de nombreux ménages. Il faut savoir que la CAF ou Pôle emploi peuvent verser la Prime de Noël.
Les bénéficiaires de la Prime de Noël qui dépendent de Pôle emploi ont d’ailleurs reçu leur Prime de Noël le 13 décembre dernier. Ceux qui reçoivent l’ASS et l’ASS-F font partie de ce groupe là. Idem pour les bénéficiaires de l’AER.
D’un autre côté, la CAF et la MSA peuvent aussi verser la Prime de Noël. Les deux organismes se chargent de verser cette aide aux bénéficiaires du RSA, le Revenu de Solidarité Active. Certains l’ont d’ailleurs déjà reçu le 15 décembre dernier. Mais d’autres attendent encore ! Voici pourquoi.
D’autres décalés en janvier
Certains bénéficiaires de la Prime de Noël ne l’ont donc pas encore reçu. En effet, seules les personnes qui ont ouvert leurs droits avant le mois de novembre l’ont reçu en décembre.
Pour les nouveaux allocataires du mois de décembre, le versement de la Prime de Noël se fera au mois de janvier ! Ils devraient donc la recevoir en ce début d’année.
« Les versements pour les personnes bénéficiant de ces aides depuis décembre seront effectués début janvier, mais à des dates différentes. » explique la CAF. « Il est important de noter que ces versements seront effectués de manière échelonnée tout au long du mois de janvier. Afin de s’assurer que chaque bénéficiaire reçoive son paiement à temps. » ajoute l’organisme d’aides sociales.
Ainsi, si vous n’avez pas encore reçu votre Prime de Noël, il ne faut pas paniquer ! En effet, les organismes en charge sont en train de s’en occuper. Mais le traitement des demandes pour prendre un peu plus de temps que prévu.
« Les personnes concernées peuvent être rassurées quant à la réception de leurs versements dans les délais prévus. Et continuer à bénéficier de l’aide dont ils ont besoin. » assure la CAF. Ainsi, les nouveaux allocataires du mois de décembre vont recevoir leur aide au cours du mois de janvier. Mais à des dates différentes !
D’un autre côté, il faut aussi prendre en compte les délais de votre banque. En effet, lorsque la CAF fait le virement vers votre compte bancaire, cela peut prendre quelques jours à arriver. « Il peut y avoir un délai allant jusqu’à 8 jours ouvrés. Avant que le versement ne soit affiché sur votre compte bancaire » explique l’organisme d’aides sociales.