La prime de Noël arrive très bientôt pour 2,5 millions des Français. Montant, versement, bénéficiaires... voici tout ce qu'il faut savoir !
La prime de Noël est très attendue par les Français. Mais qui pourra la toucher cette année, et quel sera son montant ? Voici tout ce que vous devez savoir dans cet article !
Prime de Noël : quel est son montant ?
En 1998, le gouvernement de Lionel Jospin a mis en place la prime de Noël. Chaque année, elle aide plus de 2,3 millions de foyers. Bonne nouvelle, cette aide est de retour cette année.
C’est ce qu’a donc annoncé le cabinet d’Aurore Bergé, Ministre de la Solidarité et des Familles. Cette aide arrive à partir de la mi-décembre. Voilà qui est parfait pour faire face à toutes les dépenses de fin d’année.
Ainsi, cette prime de Noël est d’une grande utilité si vous aimez faire plaisir à vos proches en cette période de fête. Surtout en cette période d’inflation où les prix ont considérablement augmenté.
Mais alors la question se pose, à combien s’élève le montant de cette aide de fin d’année ? Depuis sa création, il y a 25 ans, le montant est fixé, à 1 000 francs soit 152,45 €.
Mais attention ! Comme les aides de la CAF, cette prime de Noël varie en fonction de plusieurs facteurs. C’est donc la raison pour laquelle certaines personnes peuvent toucher un chèque allant jusqu’à 400 euros. Voire 500 euros.
Cela se calcule en fonction de votre situation familiale et maritale. Par exemple, si vous êtes en couple, vous toucherez 228,67 euros. Il en est de même si vous êtes célibataire avec un enfant.
Pour les couples avec un enfant, le chèque s’élèvera à 274,41 euros et 320,14 euros pour ceux avec deux enfants. Il atteindra aussi 396,37 euros pour les célibataires avec 4 enfants. Et 442,10 euros pour tous ceux qui vivent en couple.
Sachez que s’il y a plus de 4 enfants, la CAF ajoute 60,98 euros en plus par personne.
Qui peut en bénéficier ?
Ce ne sont pas tous les Français qui peuvent toucher cette prime de Noël. En effet, seules les personnes qui ont de faibles revenus peuvent y prétendre. C’est donc le cas des allocataires de l’ASS, Allocation de solidarité spécifique et Aer.
Il en est de même pour celles et ceux qui touchent le RSA. Et c’est le même cas de figure pour les bénéficiaires de la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité.
Au total, cette aide profitera donc à plus de 2 millions de foyers touchant certains minima sociaux. Une très bonne nouvelle pour celles et ceux qui ont bien du mal à joindre les deux bouts.
Selon une étude de Cofidis, « plus d’un Français sur deux s’inquiètent de l’impact du contexte économique sur la préparation et l’organisation des fêtes« . Cela représente un taux de 56%. Voilà donc des chiffres qui sont en hausse par rapport à 2022.
Mais attention ! Tous les allocataires de la CAF n’en bénéficieront pas en fin d’année. Rassurez-vous, cette prime de Noël n’est pas imposable. Vous n’avez pas à la mentionner sur la déclaration annuelle de revenus.
Pour le moment, la date du versement de l’aide de Noël 2024 n’a pas encore été annoncée. Mais il y a de fortes chances qu’elle débarque une dizaine de jours avant les fêtes. Car c’est le même cas de figure chaque année.
Cette prime de Noël sera donc versée par la CAF, la MSA, et Pôle emploi. Il est fort possible que les nouveaux bénéficiaires ne reçoivent pas cette aide au mois de décembre… mais en janvier 2024.