Prime de Noël le montant que vous allez toucher ce vendredi

Bonne nouvelle ! La prime de Noël arrive dans quelques jours seulement. Voici le montant de l'aide que vous allez recevoir !

Depuis 1998, la prime de Noël lancée par Lionel Jospin aide bon nombre de Français. Mais alors la question se pose, quel est donc le montant de cette aide ?

Qui peut toucher la prime de Noël ?

Noël approche à grands pas. Alors il est grand temps d’acheter les cadeaux pour vos proches. Ainsi que la nourriture pour le moment festif en famille.

Toutefois, cette période n’est pas évidente, en raison des dépenses faramineuses. En effet, 56% des Français s’inquiètent de l’impact de l’inflation sur la préparation et l’organisation des fêtes (selon Cofidis).

Alors l’Etat offre une aide très généreuse pour les ménages en situation de précarité. Il s’agit alors de la prime de Noël qui aide à affronter la baisse du pouvoir d’achat.

Avec celle-ci, vous avez donc la possibilité de faire vos courses de Noël sans vous poser de question. Vous pourrez aussi préparer les cadeaux sans pression. La prime de Noël est attribuée à plus de 2,3 millions de foyers qui bénéficient de minima sociaux.

C’est donc le cas des personnes qui touchent le RSA, l‘ASS, l‘AER et l’aide à la création et la reprise d’entreprise (ACRE-ASS). Il en est de même pour les personnes qui touchent la prime forfaitaire pour reprise d’activité.

Sans oublier l’ASS-F, la RPS. Et la formation Pôle emploi (RFPE). Bonne nouvelle, la prime de Noël va être versée cette semaine. À savoir ce vendredi 15 décembre 2023. La CAF a donc dévoilé quel sera son montant.

À titre de rappel, le montant de la prime de Noël n’a jamais évolué. Il a toujours au seuil de 152,45 €. Malgré l’inflation actuelle, elle ne va pas augmenter pas en 2023, comme l’année dernière.

Quel est le montant de cette aide ?

Sachez qu’il change en fonction du nombre d’enfants, du lieu d’habitation, et de la situation familiale et maritale de chacun. Par exemple, une personne seule, sans enfant, touchera 152,45 euros. Un couple seul, 228, 68 euros.

Un couple avec un enfant touchera 274,41 euros. Puis 320,15 euros pour deux enfants et 381,13 euros pour trois enfants. Et ce n’est pas tout ! Car si le foyer est composé de quatre enfants, alors la prime de Noël sera fixée à 442,11 euros.

Au-delà, ce sera 60,98 euros par enfant en plus. Ce sont près de 700 000 ménages qui vont pouvoir toucher la prime de Noël. Il y a un petit coup de pouce pour les familles monoparentales.

En effet, le montant de cette aide est donc majoré de 35 % cette année. C’est ce qu’a donc expliqué la CAF sur son site internet.
Avec deux enfants, la personne seule touchera 370,45 euros. Et 452,78 euros pour trois enfants.

Si la personne a quatre enfants, alors le montant sera de 535,10 euros. Et au-delà, ce sera 80,32 euros par enfant en plus. Les familles monoparentales qui touchent l’ASS et doivent fournir une attestation de paiement de la CAF à Pôle Emploi.

Ainsi, elles pourront bénéficier du complément. Selon le député socialiste, Philippe Brun, le but est de « donner un supplément d’âme, un petit coup de pouce à toutes ces familles qui galèrent et qui vivent dans de grandes difficultés ».

C’est lui qui était à l’origine de cette mesure à l’Assemblée nationale le 8 novembre dernier. La CAF a donc ravi les bénéficiaires avec ces nouveaux barèmes de la prime de Noël.

Pour recevoir cette aide généreuse, vous n’avez aucune démarche à faire. Sachez aussi que la prime de Noël n’est pas imposable.