Si vous n'avez pas encore reçu la prime de Noël, pas de panique ! Voici les démarches à faire pour la toucher.
Depuis le 15 décembre, plus de 2,2 millions de Français aux revenus modestes peuvent bénéficier de la prime de Noël. Mais certains ne l’ont toujours pas reçue… Alors voici les démarches à faire pour la percevoir !
La prime de Noël pour les ménages en situation de précarité
En cette période de fin d’année, de plus en plus de ménages éprouvent des difficultés à faire plaisir à leurs proches, en raison de leur budget limité.
Entre les cadeaux de Noël, la nourriture, les factures à payer… l’argent s’envole très rapidement. 56% des Français s’inquiètent de l’impact de l’inflation sur la préparation et l’organisation des fêtes, selon Cofidis.
Alors l’Etat a décidé d’entrer en jeu. En effet, il propose une prime de Noël très généreuse pour les Français en situation de précarité. Car elle permet d’affronter la baisse du pouvoir d’achat.
La prime de Noël est attribuée à plus de 2,3 millions de foyers qui touchent les minima sociaux. Comme le RSA, l‘ASS, l‘AER et l’aide à la création et la reprise d’entreprise (ACRE-ASS).
Les personnes qui touchent la prime forfaitaire pour reprise d’activité peuvent aussi y prétendre. Il en est de même pour celles qui touchent l’ASS-F, la RPS, ainsi que ceux qui font la formation Pôle emploi (RFPE).
Cette aide est donc versée automatiquement pour un montant minimum de 152,45 euros (hors Mayotte) par Pôle Emploi, la CAF et la MSA (la Sécurité sociale agricole). Bonne nouvelle, cela augmente enfin de 35% pour les familles monoparentales.
Ce qui peut donc profiter à plus de 744.000 foyers, selon le ministère. Avec deux enfants, la personne seule touchera 370,45 euros. Et 452,78 euros pour trois enfants. La prime de Noël pour une personne avec quatre enfants sera de 535,10 euros.
Et au-delà, ce sera 80,32 euros par enfant en plus. Les familles monoparentales qui ont l’ASS doivent fournir une attestation de paiement de la CAF à Pôle Emploi.
Comment faire pour la percevoir ?
Pour le député socialiste, Philippe Brun, le but est de « donner un supplément d’âme, un petit coup de pouce à toutes ces familles qui galèrent et qui vivent dans de grandes difficultés ». Toutefois, certains ménages attendent toujours cette prime de Noël.
Pas de panique, cela n’est pas un problème ! Le versement a du retard pour plusieurs raisons… Mais quelles sont-elles ? La Caf explique pourquoi elle n’est toujours pas arrivée dans ces cas :
« Selon la banque, il peut y avoir jusqu’à 8 jours de délai avant que le versement soit sur votre compte bancaire« . Soit jusqu’au 23 décembre prochain.
La CAF ajoute que l’autre raison concerne les versements qui ont été faits au mois de décembre. Les nouveaux bénéficiaires qui se sont inscrits fin novembre et en décembre, vont donc toucher leur prime de Noël à partir du mois de janvier 2024.
Mais si vous ne recevez toujours pas votre prime de Noël au mois de janvier, alors n’hésitez pas à contacter la CAF, MSA ou Pôle emploi. Il est possible qu’il y ait un autre problème dans votre dossier.
Par exemple, les données bancaires que vous avez données peuvent être mauvaises. Il est aussi possible que vous ayez oublié d’envoyer un justificatif. Cela n’est pas un souci, car vous pouvez toujours l’envoyer via votre espace perso en ligne.
Une chose est sûre, la prime de Noël va apporter un super coup de pouce aux ménages en situation de précarité. Une telle somme ne peut être que bénéfique en cette période d’inflation.