Alors que certains Français vont bénéficier de la prime de Noël, plusieurs se demandent pourquoi elle n'est pas versée à la retraite !
Dans quelques mois seulement, la fin d’année va pointer le bout de son nez. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreux Français vont pouvoir bénéficier de la prime de Noël. Mais ce n’est pas le cas pour les personnes à la retraite.
Une aide nécessaire en fin d’année
Depuis des années, de nombreuses aides ont vu le jour dans le but d’aider les Français qui sont en grande précarité financière. Pour la rentrée scolaire, pour payer son logement, pour combler ses ressources… il existe de nombreuses allocations.
Des millions de Français peuvent d’ailleurs bénéficier de ces dernières. Elles ont pour but d’aider financièrement toutes celles et ceux qui peinent à boucler les fins de mois. En revanche, les aides ne s’adressent pas à tout le monde.
En effet, il y a des conditions bien précises à respecter pour pouvoir bénéficier de ces fameuses aides. C’est notamment le cas avec la prime de Noël. C’est une aide de fin d’année qui soulage le portefeuille de nombreux Français.
Aux alentours de la mi-décembre, plus de deux millions de foyers peuvent bénéficier de cette aide. L’année dernière, les bénéficiaires l’avaient reçue sur leur compte en banque dès le 15 décembre.
Cette prime de Noël s’adresse aux allocataires du RSA, de l’ASS mais aussi de l’AER. Pour recevoir cette aide, sachez qu’il n’y a aucune démarche à effectuer. Comme le chèque énergie, par exemple, vous la recevez automatiquement sur votre compte.
La prime de Noël non versée aux retraités
En revanche, la prime de Noël est une aide dont les personnes à la retraite ne peuvent pas bénéficier. Mais elles ne sont pas les seules. C’est également le cas pour les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH).
Pourtant, elle pourrait se montrer d’une grande aide. Il faut dire que l’année dernière, elle avait atteint un montant forfaitaire de 152,45 euros. Une somme non négligeable en cette période de fin d’année.
Nos confrères de MoneyVox ont tout de même précisé : « Il existe cependant une exception pour ceux qui perçoivent encore l’allocation équivalent retraite (AER). Cette allocation est versée par France Travail (ex-Pôle emploi) »
Avant de préciser qu’elle était directement adressée aux personnes au chômage qui « ont suffisamment cotisé pour la retraite, mais qui n’ont pas encore atteint l’âge de départ« .
Le média a aussi rappelé : « L’AER n’existe plus depuis 2011. Mais ceux ayant ouvert leurs droits avant cette date la perçoivent toujours ». Ainsi, les personnes qui touchent l’AER peuvent bénéficier de la prime de Noël.
Un coup de pouce très attendu
Sur le site de la CAF, il est également indiqué : « Les familles monoparentales bénéficiaires de l’ASS et qui sont allocataires doivent fournir une attestation de paiement de la Caf (mois de novembre ou décembre) à Pôle emploi (désormais France Travail ndlr) pour bénéficier du complément ».
Il s’agit d’ailleurs d’une attestation que vous pouvez directement télécharger depuis voter espace Mon Compte sur le site de la Caisse d’allocation familiale. Une chose est sûre, la prime de Noël profite chaque année à de nombreuses personnes.
Elle donne clairement un coup de pouce à toutes celles et ceux qui sont dans le besoin. Et qui n’ont pas les moyens de célébrer les fêtes de fin d’année. Cette somme en plus permet notamment aux parents de faire plaisir à leurs enfants.
Ou encore d’organiser un bon repas en famille. C’est pour cette raison que chaque année, la prime de Noël est très attendue.