C'est officiel, la prime de Noël versée par la CAF fait son grand retour cette année. Découvrez quand les Français vont pouvoir en profiter.
Chaque année, la CAF verse une prime de Noël aux Français. Et cette année, l’organisme ne va pas déroger à la règle puisque la date de versement se veut déjà connue.
Tout savoir sur la prime de Noël
Comme chaque année depuis 1998, le gouvernement attribue aux Français la prime de Noël. Cette aide exceptionnelle de fin d’année, se veut versée tous les ans depuis 27 ans.
Il s’agit d’une volonté du gouvernement qui souhaite aider les Français en cette période de fin d’année. Destinée aux foyers les plus modestes bénéficiaires de certaines allocations, la prime de Noël doit leur permettre de faire face aux dépenses.
Avec l’inflation et la crise économique qui ne cessent de gagner du terrain, les ménages ne sont pas épargnés. Alors, plus que jamais, le gouvernement souhaite soutenir leur pouvoir d’achat à l’approche de la fête de fin d’année.
En cette période de fête, les Français attendent avec impatience le versement de la prime de Noël. Cette année encore, ce coup de pouce financier s’avère donc plus précieux. Compte tenu de la situation d’inflation.
Entre la hausse du prix du carburant, l’achat des cadeaux de Noël, la préparation du repas. Mais aussi les autres dépenses de fin d’année vont s’accumuler, ce qui peut faire un sacré trou dans la raquette.
Une aide importante
En France, il existe deux types de primes de Noël. La première se veut versée par la CAF, tandis que la seconde, appelée aide exceptionnelle de fin d’année, se veut accordée par Pôle emploi, désormais France Travail.
Pour bénéficier de la prime de Noël de la CAF, il faut percevoir certaines aides. Comme le revenu de solidarité active (RSA), le RSA socle, la prime d’activité ou l’allocation de solidarité spécifique.
Le versement de cette prime se veut ainsi effectué en décembre pour les bénéficiaires ayant commencé à recevoir ces aides en novembre. Ceux qui en font la demande en décembre recevront la prime lors de la seconde vague de paiements, prévue en janvier.
Quant à la prime de Noël versée par France Travail, elle concerne donc les bénéficiaires de l’aide à la création d’entreprise (ACCRE) qui ont perçu l’ASS, ceux de la prime transitoire de solidarité (PTS). Ou encore ceux bénéficiant d’une rémunération de formation.
L’année dernière, l’aide versée automatiquement pour un montant minimum de 152,45 euros (hors Mayotte) par Pôle Emploi, a profité à des millions de personnes. Elle était distribuée par la CAF et la MSA (la Sécurité sociale agricole).
Bonne nouvelle, son montant a augmenté de 35 % pour les familles monoparentales. Ce qui peut donc profiter à plus de 744.000 foyers, selon le ministère.
Avec deux enfants, la personne seule touchera 370,45 euros, et 452,78 euros pour trois enfants. La prime de Noël pour une personne avec quatre enfants sera de 535,10 euros. Et au-delà, cela correspondra à 80,32 euros par enfant en plus.
La date de versement de la prime de Noël connue
La prime de Noël s’adresse aussi aux allocataires de la prime forfaitaire de reprise d’activité ou de l’allocation équivalente retraite (AER). Selon le site mesallocs.fr, cette prime devrait être versée le 15 décembre.
Le montant de la prime de Noël restera ainsi inchangé depuis six ans et varie en fonction de la situation familiale. Pour une personne seule sans enfant, il s’élève à 152,45 euros. Tandis qu’un couple reçoit 228,67 euros.
Avec un enfant, un célibataire touche 228,67 euros et un couple 274,41 euros. Avec deux enfants, ces montants passent respectivement à 274,41 euros et 320,14 euros pour une personne seule et un couple.
Concernant la prime exceptionnelle de fin d’année de France Travail, elle se dit fixe, quel que soit le foyer, et s’établit à 152,45 euros depuis 2018. Si la prime de Noël ne se veut pas versée après la date prévue, contactez la CAF pour faire une réclamation.