La prime de Noël sera attribuée à des milliers de personnes. Voici ce qu'il faut faire si la CAF, MSA ou Pôle Emploi ne vous l'a pas versée.
C’est officiel, la prime de Noël a fait son grand retour cette année. Cependant, certains bénéficiaires de la CAF, MSA ou du Pôle Emploi ne l’ont pas reçu. Fort heureusement, un recours est possible.
La prime de Noël, une aide qui tombe à pic
La fin d’année 2023 rimera avec la prime de Noël. En effet, le 15 novembre dernier, le site Merci pour l’info a dévoilé sa date de versement pour cette année.
Pour rappel, cette aide financière qui survient au mois de décembre, a été instaurée en 1998 sous Lionel Jospin. Son ambition était d’aider les Français à joindre les deux bouts à l’approche des fêtes.
Vingt-cinq ans plus tard, cette aide se veut toujours aussi importante. Compte tenu de l’inflation et de la flambée des prix, les ménages aux revenus les plus faibles y sont très attachés.
Les allocataires du RSA, MSA et de Pôle Emploi ont vu leur pouvoir d’achat s’envoler à peau de chagrin depuis deux ans. Alors, pour les soutenir, le ministère des Solidarités a décidé d’attribuer une aide financière.
« Attribuée à plus de 2,3 millions de ménages, la prime de Noël représente un coup de pouce pour les ménages les plus fragiles avant les fêtes de fin d’année », écrit la CAF sur son site internet. Cette aide va donc ravir les ménages les plus précaires.
Un soutien financier important
La prime de Noël 2022 traduit l’engagement du gouvernement à soutenir le pouvoir d’achat des foyers aux revenus modeste. D’ailleurs, l’année dernière, son montant était de 152,45 euros pour une personne seule.
Un montant qui se veut en légère progression en 2023. Ce dernier était d’ailleurs de 228,67 euros pour un foyer de deux parents sans enfant. Il était ainsi de 274,41 euros pour trois personnes.
Enfin, un versement de 335,39 € se voulait attribué pour une personne vivant avec trois enfants. Pour bénéficier de la prime de Noël, il y a plusieurs éléments à prendre en compte.
En effet, cette dernière est versée si vous avez touché pour le mois de novembre 2022 ou pour celui de décembre 2022 des prestations sociales telles que le RSA, la prime forfaitaire pour reprise d’activité. L’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou encore Allocation équivalent retraite (AER).
Chaque année, des milliers de personnes qui perçoivent les minima sociaux de la CAF, du MSA et de Pôle Emploi, l’attendent avec impatience. Cette année, la prime de Noël est d’ailleurs apparue plus tôt que prévu sur les comptes en banque.
Selon les informations, de Merci pour l’info, le versement de la prime de Noël s’est fait le 15 décembre dernier. Une volonté de l’Etat d’aider les Français à finir leur achat de Noël avant le jour J.
Que faire si vous n’avez pas reçu la prime de Noël
Comme vous le savez, les paiements ont ainsi fait l’objet d’un virement depuis le mercredi 13 décembre par Pôle emploi. Puis, le vendredi 15 décembre par les caisses d’allocations familiales (CAF) et par les caisses de la Mutualité sociale agricole (MSA).
En revanche, il se veut possible que certains d’entre vous n’aient pas reçu la fameuse prime. Alors, est-ce un oubli de Pôle Emploi, de la CAF ou de la MSA ?
D’après le média Merci pour l’Info, il se peut que l’organisme en question ait procédé au virement. Cependant, en raison des délais interbancaires, vous devez encore attendre un peu avant que votre compte se veuille effectivement crédité.
Le non-paiement de la prime peut donc résulter d’un oubli. Comme le souligne le site MoneyVox, cette absence de règlement est susceptible de découler de l’absence de mise à jour de vos informations bancaires par l’organisme.
Vous devez donc vous rapprocher de votre banque pour voir si le virement n’a pas fait l’objet d’un blocage. Essayez également de vous rapprocher du Pôle Emploi, du MSA ou de la CAF pour savoir si le virement est bien parti.