La prime de Noël sera versée très prochainement. Découvrez si vous pouvez bénéficier de cette aide de la CAF.
Versée tous les mois de décembre par la CAF chaque année, la prime de Noël permet à plus de 2,3 millions de Français de recevoir un petit plus. Date de versement, montant, éligibilité, on vous explique tout sur cette prime.
Une aide vraiment appréciée par les Français
Comme chaque année, le gouvernement français célèbre les fêtes de fin d’année en reconduisant cette prime de Noël. Destinée à « soutenir le pouvoir d’achat des Français les plus modestes durant les fêtes de fin d’année« , cette prime fait le bonheur de nombreux Français.
Très attendu par les foyers déjà bénéficiaires de certaines allocations, cette prime est un vrai avantage. Pour la recevoir, il n’y a rien à faire.
En effet, le versement se fait automatiquement sur les comptes bancaires des foyers éligibles. Cela à partir du 15 décembre.
Versée normalement par la CAF, certains bénéficiaires du RSA qui sont rattachés au régime agricole, eux, la recevront par leur MSA. Dans tous les cas, aucune démarche n’est à effectuer pour la recevoir.
Qui peut bénéficier de la prime de Noël 2022 ?
Pour bénéficier de la prime de Noël, les conditions n’ont pas beaucoup évolué cette année. En effet, l’Etat n’a pas souhaité revaloriser le montant de cette aide. Et malgré le contexte actuel, les bénéficiaires sont toujours les mêmes et n’ont pas été étendus.
En effet, pour en bénéficier, il faut déjà percevoir une allocation de la CAF. En novembre ou en décembre, vous devez ainsi avoir reçu l’une des aides suivantes :
- Revenu de solidarité active (RSA) ;
- Allocation de solidarité spécifique (ASS) ;
- L’aide à la création d’entreprise (ACCRE) ;
- La prime transitoire de Solidarité (PTS) ;
- Allocation équivalent retraite (AER) ;
- Prime forfaitaire pour reprise d’activité.
Cette année, le gouvernement a ainsi estimé que 2,3 millions de personnes vont pouvoir toucher cette prime. Malheureusement, si vous percevez l’Allocation de Retour à l’Emploi (l’ARE), l’Allocation Adulte Handicapé (l’AAH), ou bien le minimum vieillesse, vous n’aurez pas le droit à cette prime annuelle.
« C’est une très, très mauvaise nouvelle pour les handicapés qui eux n’y ont toujours pas droit ! » réagissent alors de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. En effet, comme chaque année, ils ne peuvent pas en bénéficier.
Pourtant, en 2021, une pétition signée par 22 000 personnes avait été adressée à Emmanuel Macron et à Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat au handicap sur ce sujet.
Quel montant versera la CAF ?
Vous êtes éligibles à la prime de Noël versée par la CAF ? Bonne nouvelle donc ! Notez que le montant de l’aide est identique pour tous.
Elle est ainsi de 152,45 euros. Cela depuis de nombreuses années, sans hausse ou baisse de la part du gouvernement.
Notez toutefois que les bénéficiaires du RSA peuvent recevoir une prime plus élevée en fonction de la composition du foyer. En tant que bénéficiaire de RSA, voici donc les différents montants de cette prime :
- 152,45 euros pour une personne seule.
- 228,67 euros pour une personne seule avec 1 enfant ou une personne en couple sans enfant.
- 274,41 euros pour une personne seule avec 2 enfants ou une personne en couple avec 1 enfant.
- 320,14 euros pour une personne en couple avec 2 enfants.
- 335,39 euros pour une personne seule avec 3 enfants.
- 381,12 euros pour une personne en couple avec 3 enfants.
- 396,37 euros pour une personne seule avec 4 enfants.
- 442,10 euros pour une personne en couple avec 4 enfants.
Pour les foyers avec plus de 4 enfants, la CAF ajoute une prime de 60,98 euros pour toute personne supplémentaire.