Prime de Noël son montant va enfin augmenter pour 660 000 familles

C'est une très bonne nouvelle pour les Français ! Le montant de la prime de Noël va augmenter pour 660 000 familles !

C’est un très beau cadeau de Noël ! L’État a annoncé que le montant de la prime de Noël qui sera versé la semaine prochaine va fortement augmenter pour 660 000 familles.

Qui peut toucher la prime de Noël ?

C’est en 1998 que Lionel Jospin a mis en place la prime de Noël. Celle-ci est d’une grande utilité puisqu’elle aide à affronter la baisse du pouvoir d’achat. Elle permet aussi de faire les courses de Noël, de préparer les cadeaux etc…

En ce mois de décembre, cette aide qui n’est pas imposable est donc attendue avec grande impatience par les ménages en situation de précarité. Car 56% des Français s’inquiètent de l’impact de l’inflation sur la préparation et l’organisation des fêtes (selon Cofidis).

La Prime de Noël aide plus de 2,3 millions de foyers qui bénéficient de minima sociaux. Comme le RSA, l‘ASS, ou l‘AER. Ainsi que la prime forfaitaire pour reprise d’activité. Il y a aussi l’ASS-F, la RPS. Puis la formation Pôle emploi (RFPE).

Enfin, ceux qui touchent de l’aide à la création et la reprise d’entreprise (ACRE-ASS) peuvent aussi la recevoir. Depuis toujours, son montant est à 152,45 €.

Mais celui-ci change en fonction du nombre d’enfants, et de la situation familiale et maritale de chacun. Par exemple, le montant est de 228,67 euros pour un couple sans enfant, ou une personne célibataire avec un enfant.

Pour les couples avec un enfant, la prime de Noël est fixée à 274,41 euros. Et 320,14 euros pour ceux qui ont deux enfants. La CAF augmente ce chèque à 396,37 euros pour les célibataires avec 4 enfants. Et 60,98 euros en plus par enfant.

Près de 700 000 ménages vont pouvoir toucher la prime de Noël. Bonne nouvelle, le montant, va enfin augmenter. Voilà qui était attendu depuis longtemps, car il n’a jamais connu de hausse depuis sa création.

Un montant qui augmente enfin pour 660 000 familles

Sauf en cas d’exception comme lors de la crise de 2008. Cette hausse sera donc de 35%. Plus encore ! Elle va aussi dépasser les 500 euros pour les familles de 4 enfants ou plus.

C’est Bercy aux Echos qui annonce ce coup de pouce pour les parents isolés qui touchent la Prime de Noël. Le parlement a donc pris la décision d’instaurer un budget de 70 millions d’euros en plus.

Et ce, dans le cadre de la loi de fin de gestion 2023. Le but est de « donner un supplément d’âme, un petit coup de pouce à toutes ces familles qui galèrent et qui vivent dans de grandes difficultés ». C’est ce que déclare le député socialiste, Philippe Brun.

Le 8 novembre dernier, il était donc à l’origine de cette mesure à l’Assemblée nationale. Ainsi, la CAF a donné les nouveaux barèmes de la prime de Noël. Ils restent les même pour ceux qui sont célibataires sans enfant et pour les familles en couple.

Mais pour les personnes isolées avec un ou des enfants, les montants ont une majoration de 35%. Par exemple, une personne seule avec un enfant touchera 308,72 euros. Soit 80 euros de plus que la prime initiale.

Et il y a une hausse de 96 euros pour les bénéficiaires avec deux enfants. Une personne seule avec 5 enfants touchera 617,42 euros. Et ce n’est pas tout ! Car la hausse de la prime de Noël concerne aussi les bénéficiaires de l’ASS.

Ainsi que l’AER pour celles et ceux qui vivent seuls avec un ou des enfants à charge. Rappelons que c’est Pôle Emploi qui continue de verser la prime de Noël à ses bénéficiaires.