La prime de Noël, c'est pour bientôt. Ce mercredi 15 novembre, Merci pour l’info a dévoilé la date de versement de cette aide de la CAF.
C’est officiel, la prime de Noël fait son grand retour en France. Ce mercredi 15 novembre, le site Merci pour l’info a dévoilé sa date de versement pour cette année.
À quoi sert la prime de Noël
Qui dit nouvelle année, dit prime de Noël. Cette dernière a été instaurée en 1998 sous Lionel Jospin. Son ambition était d’aider les Français à joindre les deux bouts à l’approche des fêtes.
En 2023, cette aide se veut toujours aussi importante, compte tenu de l’inflation et de la flambée des prix. Les différentes crises que traversent les Français ont fragilisé leur pouvoir d’achat.
Ces derniers n’ont d’autres choix que de se priver de certains achats, compte tenu de leurs finances. Alors, pour les aider à tenir bon, le ministère des Solidarités a décidé d’attribuer une aide financière.
« Attribuée à plus de 2,3 millions de ménages, la prime de Noël représente un coup de pouce pour les ménages les plus fragiles avant les fêtes de fin d’année », a fait savoir la CAF sur son site internet. Cette aide va donc aider pléthore de ménages.
« La prime de Noël 2022 traduit l’engagement du gouvernement à soutenir le pouvoir d’achat des foyers aux revenus modeste », peut-on également lire. L’année dernière, son montant était de 152,45 euros pour une personne seule.
Un montant en progression
Les ménages avaient été nombreux à montrer leur colère face à ce faible taux. Ce dernier était d’ailleurs de 228,67 euros pour un foyer de deux parents sans enfant.
Il était ainsi de 274,41 euros pour trois personnes. Enfin, un versement de 335,39 € était attribué pour une personne vivant avec trois enfants.
L’année dernière, la CFDT et la CGT avaient l’intention de demander une justification au gouvernement. Le ministère des Solidarités avait ainsi expliqué que « les nombreux moyens déjà mis en place contre l’inflation pour aider les plus modestes ».
Pour bénéficier de la prime de Noël, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. En effet, cette dernière est versée si vous avez touché pour le mois de novembre 2022 ou pour celui de décembre 2022 des prestations sociales.
Ainsi, si vous avez touché le Revenu de solidarité active (RSA), la prime forfaitaire pour reprise d’activité. L’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou encore Allocation équivalent retraite (AER), alors vous pourrez en bénéficier.
La date du versement de la prime de Noël dévoilée
Chaque année, des milliers de personnes qui perçoivent les minima sociaux de la CAF l’attendent avec impatience. Cette année, la prime de Noël arrivera plus tôt que prévu sur les comptes en banque.
Selon les informations, de Merci pour l’info, le versement de la prime de Noël se veut prévu vendredi 15 décembre. En effet, nos confrères ont révélé que « le règlement de cette aide aura lieu à cette date ».
Ces derniers se sont basés sur les propos du cabinet d’Aurore Bergé, qui confirment les informations recueillies auprès de la Fédération protection sociale, travail, emploi (PTSE) de la Confédération française démocratique du travail (CFDT).
Cependant, il est important de préciser qu’en raison des délais interbancaires, « attendre quelques jours encore peut-être nécessaire avant de percevoir la prime », précise Merci pour l’info.
D’après le texte du gouvernement, elle représentait « un montant de 152,45 €, hors majoration pour les titulaires du RSA ayant un conjoint, un partenaire de pacte civil de solidarité (Pacs) ou un concubin et/ou un enfant ou une personne à charge ».
Les personnes qui ont obtenu leurs droits au RSA, à l’ASS ou à l’AER en décembre 2022 pourront également prétendre à cette aide. Un joli cadeau de Noël !