Bonne nouvelle ! Les français vont enfin pouvoir toucher leur prime du pouvoir d’achat. Elle est de 3000 euros !
Elle était attendue comme le Messie… Là voici la voilà… La prime du pouvoir d’achat de 3 000 euros arrive enfin ! Et bonne nouvelle, elle est non–imposable et donc nette d’impôts.
Une aide pour faire face à l’inflation
Cela fait depuis 2019 que le président de la République parle de la « Prime Macron ». Celle-ci n’est autre que la «prime exceptionnelle de pouvoir d’achat». Elle a pour but d’inciter les employeurs à verser une «somme annuelle complémentaire» à leurs salariés.
Voilà qui est de toute utilité compte tenu de l’inflation actuelle. Alors qu’elle a dépassé les 6 % en février dernier, de plus en plus de français ont du mal à joindre les deux bouts. Face à l’explosion des prix alimentaires et de l’énergie, nombreux sont ceux qui réclament une aide depuis des mois… en vain !
Lorsque cette prime a été mise en place, seules 17 familles de métiers pouvaient la recevoir. On vous parle alors de 3 000 euros. Le président explique qu’elle est à disposition des entreprises. Et est » facultative et à la discrétion de l’employeur. »
Lors de son grand meeting à la Défense Arena en avril 2022, Emmanuel Macron a déclaré que le « vrai pouvoir d’achat, c’est celui qui vient du travail». Alors la question se pose, quels sont les métiers concernés par cette prime ?
Il y a l’ensemble des salariés (en CDI, en CDD, à temps plein ou à temps partiel). Certains travailleurs handicapés. Les agents de firmes publiques, du bâtiment et du transport. Mais aussi les employés du commerce de détail, de la propreté et les intérimaires. Bref, bon nombre de Français qui ont du mal à boucler leurs fins de mois.
En novembre dernier, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a même expliqué que 700.000 salariés avaient bénéficié de cette prime.
C’est à l’employeur de verser ou non une prime aux salariés. Il peut aussi choisir le montant qui peut aller jusqu’à 3000 euros par an.
Du changement pour cette prime du pouvoir d’achat !
Bonne nouvelle ! Il y a eu du changement. En effet, à ce jour, ce sont tous les salariés qui peuvent recevoir la prime du pouvoir d’achat. Il y a donc les travailleurs de droit privé, public. Et ceux des établissements publics administratifs. Il faut simplement être en CDD ou CDI pour la toucher.
Le contrat doit aussi être valable « soit à la date de versement de la prime, soit à la date de dépôt de l’accord d’entreprise ou de groupe ou de signature de la décision unilatérale de l’employeur mettant en place la prime ».
Autre changement, le montant ! Désormais, il peut aller jusqu’à 6 000 euros. Une belle hausse n’est-ce pas ! Oui mais voilà ! La prime n’est pas exonérée d’impôts si le salarié gagne trois fois le SMIC annuel. Soit 20 147 euros ou plus dans l’année. Le site du Service Public rappelle que « la prime annuelle n’est pas obligatoire. Elle peut être versée par tout employeur qui le souhaite ».
Mais ce n’est pas tout ! Car les employeurs doivent aussi se soumettre à des conditions. Par exemple, les firmes ayant plus 50 employés doivent avoir mis en place un dispositif d’intéressement.
En revanche, celles qui ont moins de 50 employés, doivent s’inscrire à ce dispositif. Une chose est sûre, cette prime du pouvoir d’achat met du baume au coeur à tous ses salariés qui ont du mal à joindre les deux bouts. Elle fait du bien au moral en cette période de crise.