Avis à celles et ceux qui vont bénéficier de la prime énergie. Sachez que les 588 euros vont être versés en une seule fois !
La prime énergie fait son grand retour. Et cette année, le montant attribué augmente. Ainsi, les personnes qui peuvent en bénéficier vont recevoir 588 euros en une seule fois.
La prime énergie, la bonne nouvelle de ce début d’année
Souvenez-vous. En fin d’année 2022, le gouvernement avait officialisé une nouvelle aide énergie d’un montant de 196 euros. Et de nombreux Français ont donc eu la bonne surprise d’y avoir le droit.
« Solidaire, simple et juste, le chèque énergie est une aide de l’État vous permettant de couvrir une partie de vos factures d’énergie pour votre logement ou de vos travaux de rénovation énergétique. L’état vous aide avec le chèque énergie !« , expliquait ainsi le gouvernement au sujet de la prime énergie.
Instaurée depuis 2020 en France, cette prime énergie permet donc de payer une partie de vos factures d’électricité. Un coup de pouce non négligeable en cette période très difficile que traverse la France.
Cette prime énergie est donc très attendue. Elle va permettre de lutter contre les effets de l’inflation, et également la hausse des prix de l’énergie. Depuis plusieurs mois, le gouvernement d’Emmanuel Macron met donc tout en oeuvre pour aider les Français.
C’est d’ailleurs lui qui a décidé d’instaurer un nouveau chèque énergie. Ce dernier se veut donc être un bonus qui bénéficiera à plus de 12 millions de ménages. Rien que ça. Sachez que les propriétaires d’un logement social pourront bénéficier d’un chèque énergie bonus en plus.
Une aide qui est la bienvenue
Plus que jamais, le gouvernement souhaite aider les Français à traverser la crise économique. La Première Ministre, Elisabeth Borne, avait d’ailleurs déclaré : « Nous sommes déterminés, comme depuis le début des crises que nous connaissons, à agir pour nous adapter et protéger les Français et notre économie ».
Dans quelques jours, les Français pourront profiter de cette prime énergie. Cette dernière d’un montant de 196 euros sera touché sur trois mois. Cela veut donc dire que les bénéficiaires auront donc 588 euros au cumulé.
Sachez que le versement de cette prime a déjà débuté. D’après le gouvernement, tout le monde devrait la toucher avant le 1er avril. C’est une promesse que s’engagent à tenir les dirigeants à la tête du pays.
Ce deuxième « forfait de base », qui vient en complément des autres aides, arrivera donc au mois de mars sur les factures des personnes concernées. En voilà, une excellente nouvelle pour les millions de Français concernés.
Une prime énergie versée en une seule fois
Comme vous le savez sans doute, le montant de cette aide sera retiré de la première facture énergie reçue en mars. En effet, cette prime énergie, 588 euros versés d’un seul coup viennent compenser la facture du mois de mars. Eh oui !
Stéphane Bocqué, porte-parole de la Febeg a donc apporté quelques précisions à ce sujet. Ce dernier a confié que la prime vient donc diminuer le montant de la facture. Quant à son émission, les ménages la recevront directement sur leur compte bancaire.
C’est le cas d’un ménage qui dispose d’un contrat énergie mixant gaz et électricité avec une facture qui s’élève à 300€. Le solde restant de 288€ sera versé sur leur compte en banque si leur fournisseur dispose des données nécessaires.
Il y a peu, Engie a donc tenu à rassurer ses clients en expliquant qu’ils devront recevoir cette prime avant le 1er avril. Encore un peu de patience !