Bonne nouvelle, la prime de pouvoir d'achat débarque à la fin du mois. Mais êtes-vous éligible à cette aide de 300 à 800 euros ?
À la fin de ce mois d’octobre, une bonne partie des Français va pouvoir toucher la prime pouvoir d’achat. Le montant peut aller jusqu’à 800 euros ! Alors en êtes-vous éligible ?
Prime pouvoir d’achat : qui peut la toucher ?
Pour stimuler le pouvoir d’achat des Français, l’Etat a eu une bonne idée… Celle de mettre en place la prime pouvoir d’achat. Vous avez certainement entendu parler de cette aide, car son montant est très élevé !
En effet, 2 millions de Français vont donc pouvoir toucher entre 300 à 800 euros brut, en plus de leur salaire. Le décret a fait l’objet d’une décision rendue officielle le 1er août dernier.
Mais attention ! Cette aide ne concerne pas tous les ménages. Ce sont seulement les fonctionnaires d’État et hospitaliers qui peuvent y prétendre. Ainsi que les employés des ministères, des préfectures. Ceux des établissements scolaires et les militaires.
À la fin de ce mois d’octobre, ils verront leur salaire en hausse. Parmi les fonctionnaires, il n’y a que ceux qui ont un salaire inférieur à 3 250 euros brut par mois qui peuvent toucher cette prime pouvoir d’achat.
C’est ce qu’a donc annoncé le ministre Stanislas Guérini. À titre de rappel, il a donc présenté cette décision le 12 juin 2023 pendant l’annonce de la hausse du point d’indice à hauteur de 1,5% au 1er juillet.
Hélas, les agents territoriaux ne sont pas concernés par ce coup de pouce. Seuls les agents qui ont été en service du 1ᵉʳ juillet 2022 au 30 juin 2023 vont pouvoir la toucher . Cependant, il y a deux conditions à respecter.
Le ministère de la Fonction publique en a dit plus. « Pour les agents de la fonction publique, il y a un décret spécifique. Il tient compte du principe de libre administration des collectivités territoriales. »
« Cela leur permettra de mettre en œuvre la prime de pouvoir d’achat dans la limite des plafonds rappelés ci-dessous« .
Un véritable coup de pouce pour le mois d’octobre
C’est donc une information qui ne peut que soulager le quotidien des ménages concernés. Car ces derniers temps, les prix ont considérablement augmenté. En cette fin d’année, les factures sont explosives. Surtout celles du gaz et de l’électricité.
À cela s’ajoutent les prix de l’alimentation qui sont de plus en plus élevés. Cette prime pouvoir d’achat est donc un coup de pouce non négligeable pour tous les agents de la fonction publique d’État et hospitalière.
Une question se pose, comment se calcule cette prime pouvoir d’achat ? Le ministère de la Fonction publique affirme qu’il y a un calcul spécial. Il explique qu’il est « proratisé à la fois en fonction de la durée d’emploi. »
« Et/ou de la quotité de travail sur la période de référence du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023« . Alors si un agent public a travaillé 6 mois sur 12, il va donc toucher la moitié du montant de la prime de pouvoir d’achat.
Même son de cloche pour un agent » sur une quotité de travail de 50 % sur la totalité de la période de référence, qui percevra aussi la moitié du montant de la prime« , ajoute le ministère de la Fonction publique.
Le versement de cette aide ne se fera qu’en une seule fois. Les ménages éligibles vont donc pouvoir la toucher à partir d’octobre 2023 « pour les agents qui remplissent toutes les conditions d’éligibilité« .
Voilà qui fera donc un très bon complément sur le prochain versement du salaire cette semaine !