Emmanuel Macron a annoncé vouloir "reprendre le contrôle" sur les prix de l'électricité ! Voici la raison de ce choix.
Suite à la hausse des prix de l’électricité, le président de la République a annoncé vouloir « reprendre le contrôle » sur les prix ! Mais quelle est donc la raison de cette décision ? On vous dit tout !
Le Président veut « reprendre le contrôle » des prix de l’électricité
Emmanuel Macron a pris la parole suite aux inquiétudes des français sur l’électricité. Il explique qu’il veut reprendre le « contrôle du prix de notre électricité ». Et ce, à partir du mois d’octobre.
Le président est conscient de l’impact de la hausse de l’électricité sur le quotidien des français. Il comprend que cela est « soutenable à la fois pour nos entreprises et pour nos ménages ».
Emmanuel Macron veut donc rendre les prix « compatibles ». Et auss donner « de la visibilité à la fois aux ménages et à nos industriels ». Il explique ainsi : « Nous pourrons en octobre annoncer des prix de l’électricité qui sont compatibles avec cette compétitivité. »
Avant d’ajouter : »Et qui vont donner de la visibilité à la fois aux ménages. Puis à nos industriels et avoir des prix qui nous mettent dans une situation tout à fait favorable. Et aussi compétitive au niveau UE ».
Guillaume Paul, journaliste BFM Business en a dit plus. Il a d’abord expliqué la raison pour laquelle Emmanuel Macron, veut que l’exécutif « reprenne le contrôle » sur les prix de l’électricité dès le mois d’octobre : « Ça veut dire que l’on a pas envie de vivre ce qu’on a vécu l’an dernier. »
Par la suite, le journaliste a évoqué la hausse des prix de l’électricité qui est, selon lui, « ubuesque » ! « Je vous rappelle que début 2021, le prix du mégawattheure de l’électricité est à 50 euros. Et puis au cours de l’été 2022, ça s’est envolé à 1000 euros. Sur les marché Européens, à cause d’un système de fixation des prix qui est ubuesque ».
La France ne peut compter sur ses centrales !
Le journaliste BFM Business ajoute que ce montant dépend donc de la production qu’il y a derrière. « En gros, le prix est donc déterminé par les coûts de prod’ de la dernière centrale. On l’appelle pour assurer l’équilibre de la demande. Et aussi de l’offre . »
La France continue de payer très cher. Pourtant sachez qu’elle dispose de centrales nucléaires pour produire de l’électricité moins cher. Mais quelle est donc la raison pour laquelle elle refuse de s’en servir pour le moment ?
Selon le journaliste, elles ne sont pas du tout fonctionnelles ! « On aurait bien aimé compter sur elles pour pouvoir s’alimenter à de faibles prix. Mais souvenez-vous de ce qu’on raconte depuis plus d’un an : une petite fissure par-ci, une opération de maintenance par-là… »
Alors la question se pose, comment la France va-t-elle faire pour reprendre le contrôle des prix ? Le président va devoir convaincre deux acteurs. D’abord le géant EDF. Le journaliste ajoute ainsi : « Son but c’est qu’on est les prix les plus bas possibles. Pour arriver à ça, il va devoir gagner deux bras de fer. »
Oui mais voilà… Pour le moment, EDF refuse d’aller aussi bas. La raison ? Le groupe a encore plein de projets à financer. À cela s’ajoute aussi la dette de 65 milliards d’euros. Le fait de baisser le prix de l’électricité ne les arrange pas.
Ensuite, Emmanuel Macron doit aussi convaincre les Européens, comme les allemands par exemple. La protection du pouvoir d’achat s’annonce donc plus difficile que prévu.