Quel est l'avenir du bouclier tarifaire qui permet de limiter la hausse des prix de l'électricité ? Va-t-il prendre fin ?
Depuis l’explosion du prix de l’électricité, le bouclier tarifaire a pointé le bout de son nez pour limiter l’impact de la flambée des prix de l’énergie. Bonne nouvelle, il pourrait bien être prolongé jusqu’à début 2025 ! C’est ce qu’a annoncé Bruno Le Maire au micro de LCI ce vendredi 21 avril.
Des mesures pour lutter contre la hausse du prix de l’électricité
Depuis la fin de l’année 2022, le prix de l’énergie a explosé. Alors l’état a décidé de mettre en place le bouclier tarifaire. Et ce, dans le seul but de bloquer les prix de vente du gaz naturel.
Il devait donc y avoir une prolongation jusqu’au 31 décembre 2022 pour le gaz. Et jusqu’au 1er février 2023 pour l’électricité. Mais compte tenu de l’inflation, et de la hausse des prix, l’Etat a donc décidé de prolonger le bouclier tarifaire. Elisabeth Borne a donc annoncé la nouvelle le 14 septembre dernier :
« Cela concerne donc tous les ménages, les logements sociaux. Les copropriétés et les petites entreprises. Aussi les plus petites communes »
Alors la question se pose… En avril 2023, qu’en est-il de ce bouclier tarifaire ? Va-t-il être prolongé suite à la hausse des factures ? Bruno Le Maire a décidé d’en dire un peu plus ce vendredi 21 avril, au micro de LCI.
Il explique ainsi que le bouclier tarifaire a pour but de limiter l’impact de la flambée des prix de l’énergie. Et du prix de l’électricité. Bonne nouvelle ! Il déclare qu’il va durer jusqu’à début 2025. « Je nous donne deux ans. D’ici 2025, pour sortir du bouclier sur l’électricité ».
Le ministre de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle ajoute qu’à ce jour, les prix sont toujours très élevés : « Sur l’électricité, les prix ne sont pas encore tout à fait revenus à la normale. Chacun sait que la production d’EDF reste un peu en dessous de ce à quoi nous pouvions nous attendre ».
Bruno Lemaire donne des résultats rassurants
Sur le plateau de LCI, Bruno Lemaire explique que le bouclier des tarifs de l’électricité a « permis de plafonner à 4 % en moyenne la hausse des prix en 2022. Et à 15 % l’augmentation au 1er février 2023. Ces évolutions moyennes s’entendent toutes taxes comprises (TTC). ». C’est en tout cas ce que révèlent nos confrères de « Merci pour l’info ».
Après le prix de l’électricité, qu’en est-il de celui du gaz ? Bruno Le Maire a annoncé la fin du bouclier tarifaire applicable à celui-ci. « Sur le gaz, nous avions décidé il y a un peu plus de deux ans de geler les prix du gaz. Ils étaient à l’époque à 50 € le mégawatt/heure. Ils ont donc monté à 100, 150, 200, 250. Les Français ne l’ont pas vu sur leurs factures parce qu’on a gelé les prix du gaz ».
Avant de poursuivre : « Maintenant que les prix sont revenus à leur situation d’avant-crise, 50 € le mégawatt/heure, il n’y a pas de raison de maintenir un bouclier. Donc chacun peut comprendre que le bouclier sur le prix du gaz, n’a plus de raison d’être ».
C’est donc une nouvelle un peu moins positive pour les français ! Mais le principal est que les prix reviennent à la normale ! Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire ajoute aussi qu’il prévoit, « dans les prochains jours », de réunir « Engie et un certain nombre de fournisseurs de gaz pour leur demander des factures simplifiées ».
Avant d’ajouter : « Les gens ont donc très peur. Ils se disent : ‘‘Qu’est-ce que ces factures à deux pages. Avec des chiffres qui sont trop durs ?’’