31% des Français ont du mal à régler leur facture d’énergie. Alors ce nouvel accord européen permet de faire face aux prix de l'électricité
Pour bon nombre de français, payer ses factures d’énergie devient très compliqué… Alors l’Etat met en place des dispositifs pour faire face aux prix de l’électricité. Voici ce qui va changer avec le nouvel accord européen !
Un foyer sur deux ne paie pas ses factures
Les prix de l’électricité et du gaz sont en hausse. Pour ce mois de novembre, le tarif du kWh passe de 0,093 euro à 0,098 euro en un mois pour « l’eau chaude et cuisson ». Et de 0,116 euro/kWh à 0,120 euro/kWh pour le « chauffage. »
Les prix sont aussi élevées. Alors les français s’inquiètent. Car nombreux sont ceux qui ne parviennent plus à s’en sortir. Face aux factures explosives, il devient de plus en plus compliqué de payer son dû à la fin du mois.
Selon le dernier baromètre du Médiateur national de l’énergie (MNE), 7 Français sur 10 ont constaté une hausse du prix de l’électricité, et du gaz. Caroline Keller, porte-parole du médiateur s’inquiète pour l’avenir.
Car selon elle, ces taux montrent que les ménages souffrent. «Concernant l’électricité, ils étaient 57 % l’année d’avant. Et 61 % pour le gaz». Sachez que le prix de l’électricité a connu une hausse de 30% en deux ans.
C’est donc la raison pour laquelle les Français ont du mal à payer leurs factures… Huit sur dix expliquent qu’ils ont dû modifier leurs habitudes. Plus encore ! 31% des personnes interrogées ont de grosses difficultés à payer leur facture de gaz et d’électricité.
Les plus touchés par ce fléau sont les moins de 35 ans ! En réalité, c’est donc un foyer sur deux qui n’y arrive pas. Face à l’ampleur de la situation, l’exécutif a décidé d’agir. Eh oui ! Le 11 octobre dernier, l’Etat a donc décidé de mener un renforcement des aides pour la rénovation énergétique. Ainsi, le budget consacré est de 5 milliards d’euros.
Tout ce changera avec le nouvel accord européen !
Ce mardi 17 octobre, les ministres de l’Énergie des Vingt-Sept pays membres de l’Union européenne ont trouvé un accord. Celui de définir le processus du futur du marché de l’électricité au sein de l’Union.
Eh oui ! Le but est donc de trouver un terrain d’entente sur les nouvelles règles du market design. Le texte du Conseil pourrait permettre à la France d’avoir un bon prix de l’électricité.
Grâce à ses 56 réacteurs nucléaires, la France assure 70 % de la conso d’électricité nationale. Alors face à la hausse des prix, l’exécutif a donc décidé d’agir.
Eh oui ! Le 11 octobre dernier, l’Etat a donc décidé de mener un renforcement des aides pour ce type de rénovation. Ainsi, le budget de 5 milliards d’euros va aider ! Car cela permettra à la facture des ménages et entreprises d’être plus stable.
Et ce n’est pas tout ! Car il devrait aussi y avoir deux mécanismes. Celui des gros conso’ d’énergie, industriels etc. Et des fournisseurs d’énergie. Avec des producteurs, ils pourront donc signer des contrats d’achat.
Le deuxième est la mise en place de contrats pour la différence (CFD). Cela repose sur la signature de contrats à long terme. Et ce, entre l’État et un prod’ d’électricité comme EDF. Sachez que les CFD protègent aussi les producteurs d’électricité.
Car lorsque les prix de l’électricité chutent, l’État indemnise celui qui produit. Et ce, en lui versant la différence. Voilà qui permet donc de garantir des revenus aux producteurs.
Plus encore ! Cela permet aussi de les encourager à « investir dans des énergies décarbonées », selon le Figaro. Le prix de l’électricité doit donc être beaucoup plus stable.