Agnès Pannier-Runacher a assuré qu'il n'y aurait pas d'augmentation à deux chiffres au sujet du prix de l'électricité !
Cela fait plusieurs mois déjà que les Français doivent faire face à une terrible hausse des prix. Cette dernière n’a d’ailleurs pas épargné le secteur de l’électricité. De son côté, Agnès Pannier-Runachera donné plus d’infos sur le sujet.
« Nous en avons fini avec les augmentations »
Alors que les températures ont bien baissé ces dernières semaines, de nombreux Français ont décidé de rallumer leur chauffage. En revanche, ce dernier représente un véritable coût et ajoute une hausse des prix sur votre facture d’électricité.
Certains s’inquiètent donc de ne pas réussir à gérer leur budget à cause de cette inflation. De son côté, Agnès Pannier-Runacher a décidé d’en dire plus sur le sujet. À son retour de la COP28 à Dubaï, elle a pris la parole.
C’est sur le plateau du Grand Jury RTL-Le Figaro-M6-Paris Première que la ministre de la Transition a décidé de s’exprimer. Elle a assuré : « Nous en avons fini avec les augmentations telles que nous en avons connu ces deux dernières années« .
Par la suite, elle a tenu à rassurer les consommateurs. La ministre a expliqué : « Nous reprenons le contrôle sur le prix de l’électricité avec des augmentations qui ont vocation à suivre les évolutions de nos coûts de production de l’électricité ».
Mais aussi de « celui du nucléaire et de l’ensemble de notre réseau, un coût déconnecté des énergies fossiles ». Elle a alors indiqué que les choses allaient changer au sujet de l’électricité.
« Nous sortons de ce système absurde »
Agnès Pannier-Runacher a assuré aux Français : « Nous sortons de ce système absurde où parce que le prix du gaz augmentait sur les marchés, on voyait notre facture d’électricité augmenter sans limite ».
La ministre a notamment souligné : « Les augmentations à venir n’ont pas vocation à être à deux chiffres« . En revanche, elles doivent « suivre l’évolution du coût de notre système de production électrique, c’est-à-dire au plus proche de l’inflation ».
Et d’affirmer également : « Aujourd’hui, demain, il n’y aura plus des envolées des prix telles qu’on les a connues en 2022 grâce à notre action au niveau européen et grâce à notre action au niveau français ».
Pour rappel, c’est en février prochain que les Français vont faire face à une hausse des tarifs de l’électricité. De son côté, le PDG d’EDF Luc Rémont a déclaré que la hausse ne va pas dépasser 10 %.
Cela représente tout de même 45 % en seulement deux ans. Agnès Pannier-Runacher a tout de même souligné que le bouclier tarifaire va disparaître « courant 2024 ». Et ce, grâce à la baisse de l’électricité sur les marchés européens.
« Les prix ont été divisés par trois »
L’experte a révélé : « Les prix ont été divisés par trois par rapport aux niveaux astronomiques qui ont été atteints en 2022 ». C’est en août que la deuxième augmentation annuelle de l’électricité se produit.
« Elle est fondée sur la réalité des coûts du réseau et ne progresse que de quelques euros du Mégawattheure« , raconte la ministre de la Transition. Par la suite, elle a annoncé une grande nouvelle.
Elle a indiqué que la France va devenir « l’un des premiers pays à être sorti du charbon ». Il s’agissait d’ailleurs d’une priorité pour lutter contre le réchauffement climatique.
La ministre a indiqué qu’elle prendrait des mesures dans le but de reconvertir les dernières centrales au charbon. De plus, les salariés auront un autre travail dans le domaine de l’énergie.
Elle affirme que les travailleurs ne resteront pas au chômage suite à ce changement. Il faudra tout de même faire preuve de patience pour en savoir plus sur le sujet.