Alors que le prix du gaz a explosé cette année, il semblerait qu'il devienne plus stable les mois prochains. Est-ce la fin de la crise ?
Entre le 12 novembre et le 10 décembre, le prix du gaz a beaucoup baissé ! Ils restent relativement stables en cette période d’inflation !
Le prix du gaz en baisse ?
S’il y a un sujet qui est au centre de toutes les préoccupations, c’est sans doute celui du gaz ! Son prix continue de faire réagir les Français qui sont contraints de faire face à des factures explosives…
Selon le Médiateur national de l’énergie (MNE), 31% des personnes des Français ont bien du mal à régler leur facture. Ce sont donc les moins de 35 ans qui sont les plus touchés par ce fléau.
Et ce n’est pas tout ! Car 7 Français sur 10 constatent une hausse du montant de leur facture de gaz. Les prix sont toujours très élevés. Par exemple, en ce mois de décembre, le prix du kWh est passé de 0,093 euro à 0,098 euro en un mois.
Cela concerne « l’eau chaude et la cuisson ». Sur la bourse d’Amsterdam, son prix fait partie des plus observés en Europe. La raison ? C’est lui qui permet de prévoir ce que vont payer les consommateurs.
Mais figurez-vous que les nouvelles sont assez rassurantes. Car entre le 12 novembre et le 10 décembre, le mégawattheure de gaz est passé de 45€ à 39€. Vous pouvez donc constater une baisse de plus de 13%.
Une très bonne nouvelle n’est-ce pas ! Sachez que le gaz est donc revenu au prix où il était vendu en juillet 2021. Donc quelques mois avant le début de la guerre de l’Est.
Mais la question se pose, quelle est donc la raison pour laquelle le prix a tant baissé ? Cela est dû aux stocks de l’Union européenne. À ce jour, ils sont encore pleins. Pourtant, le froid a pointé le bout de son nez depuis un mois.
Vers une stagnation en 2024 ?
En octobre et novembre, les prix sont donc restés très stables autour de 45 euros par mégawattheure. Il y a tout de même eu un pic début novembre à 48 euros.
John Kemp, le spécialiste du marché du gaz chez l’agence Reuters en a dit plus sur cette baisse de prix. Selon lui, cela montre que la crise énergétique est bel et bien terminée.
Il explique que les réserves de l’Europe sont à des niveaux records. Pour rappel, dans les grands pays de l’UE, la conso de gaz a donc connu une baisse de 13 %. Et ce, au cours des neuf premiers mois de cette année.
Il ajoute aussi que les prix de l’énergie ont chuté depuis leur pic en août 2022. À l’époque, son prix était de 223 euros par mégawattheure. Malgré cette baisse, John Kemp est conscient que les prix sont toujours au-dessus du niveau de crise.
À titre de rappel le prix d’un mégawattheure était de 23 euros entre 2015 et 2019. Hélas, les Français ne vont pas constater cette baisse immédiatement. Car les fournisseurs ont déjà pré-acheté le gaz que vous allez consommer dans les mois à venir.
D’autres experts ne sont pas de l’avis de John Kemp. Nombreux sont ceux qui redoutent une nouvelle hausse. Car le tarif devrait augmenter de 30% au 1ᵉʳ juillet 2024. Soit un tiers de la facture totale des ménages.
Nos confrères de MoneyVox ajoutent que cela « correspond à une hausse à anticiper de 6,3% pour les clients utilisant le gaz pour se chauffer. Et de 11,3% pour ceux qui usent de ce combustible pour leur cuisine ou chauffe-eau. »
Ce sont donc des estimations qui pourraient encore être en hausse dans les mois à venir.