Découvrez les lauréats du Nobel 2012 de Physique, Economie, Chimie, Médecine, Littérature et le plus célèbre, le Prix Nobel de la Paix, qui est publié par le comité Nobel chaque année début octobre. La cérémonie de remise des prix a lieu tous les 10 décembre, jour de l’anniversaire de la mort d’Alfred Nobel.
Prix Nobel de médecine 2012
Le prix Nobel de médecine 2012 a été attribué au Britannique John B. Gurdon et au Japonais Shinya Yamanaka pour leurs travaux sur les cellules souches pluripotentes. 16ème Prix Nobel Japonais, 78ème pour le Royaume Uni.
Prix Nobel de Physique 2012
Le Prix Nobel de Physique est décerné au Français Serge Haroche et à l’Américain David J. Wineland pour leurs travaux en physique quantique, pour leurs méthodes expérimentales novatrices qui permettent de mesurer et manipuler des systèmes quantiques individuels.
Prix Nobel de Chimie 2012
Le Prix Nobel de Chimie a été décerné aux Américains Robert Lefkowitz et Brian Kobilka pour leurs travaux sur les récepteurs couplés aux protéines G.
Prix Nobel de Economie 2012
Le Prix Nobel d’Economie (Sciences Economiques) attribué aux Américains Alvin Roth et Lloyd Shapley pour leurs travaux sur les marchés et la façon d’ajuster leurs acteurs.
Prix Nobel de la Paix 2012
Le lauréat du Prix Nobel de la Paix est décerné à l’union Européenne…
L’UE et ses ancêtres contribuent depuis plus de six décennies à promouvoir la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l’Homme en Europe.
Prix Nobel de Littérature 2012
Le prix Nobel de littérature 2012 a été attribué au Chinois Mo Yan (pseudonyme de Guan Moye), pour son réalisme hallucinatoire. C’est la première fois qu’un écrivain chinois se voit attribuer cette récompense. Il succède au poète suédois Tomas Tranströmer. Le prix Nobel de littérature est doté de 8 millions de couronnes (920.000 euros environ)