Elus chaque année, les lauréats du Nobel se distinguent dans plusieurs disciplines : Physique, Economie, Chimie, Médecine, Littérature et dans la plus célèbre avec le Prix Nobel de la Paix. Ces résultats sont publiés chaque année début octobre par le comité Nobel. La cérémonie de remise des prix a lieu tous les 10 décembre, jour de l’anniversaire de la mort d’Alfred Nobel.
Découvrez les prix Nobel de l’année 2013. Voire les lauréats des éditions 2012 / 2011.
Prix Nobel de médecine 2012
Les Américains James Rothman, Randy Schekman et l’Allemand Thomas Südhof ont obtenu le Prix Nobel de Médecine pour leurs découvertes sur le système de transport à l’intérieur de la cellule, pour que les molécules soient transportées à la bonne place dans la cellule au bon moment.
Prix Nobel de Physique 2012
Le Britannique Peter Higgs et au Belge François Englert ont remporté le prix Nobel de physique qui ont postulé en 1964 l’existence du boson de Higgs. L’une des plus grandes réalisations scientifiques du siècle.
Prix Nobel de Chimie 2012
Le Nobel de chimie attribué à l’Austro-Américain Martin Karplus, l’Américano-Britannique Michael Levitt et l’Israélo-Américain Arieh Warshel pour leur modélisation des réactions chimiques. Ils ont réussi à faire cohabiter dans l’étude des processus chimiques la physique classique newtonienne avec la physique quantique, qui répond à des règles fondamentalement différentes.
Prix Nobel de Economie 2012
Le prix Nobel d’économie est attribué aux Américains Eugene Fama, Lars Peter Hansen et Robert Shiller pour « leurs analyses empiriques des prix des actifs ». Les lauréats ont posé les bases de la compréhension actuelle des prix des actifs. Celle-ci repose en partie sur les fluctuations du risque et les attitudes envers le risque, et en partie sur les biais comportementaux et les frictions des marchés.
Prix Nobel de la Paix 2012
L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) a reçu le prix Nobel de la paix 2013. Cette organisation a joué un rôle-clé dans le démantèlement des armes chimiques en Syrie.
Prix Nobel de Littérature 2012
Alice Munro a remporté le prix Nobel de littérature. La nouvelliste canadienne de langue anglaise est la treizième femme qui reçoit cette distinction. Elle est née au Canada en 1931, son premier livre La Danse des ombres heureuses est paru en 1968 puis ensuite Fugitives (2008) et Du côté de Castle Rock (2009) et Trop de bonheur en 2013. Elle est l’auteure d’une douzaine de recueils de nouvelles et d’un roman.