Découvrez le palmarès complet du Prix Nobel 2015 en littérature, chimie, physique, économie, médecine et pour la paix.
Revoir le palmarès du Prix Nobel 2014, 2013 et 2012.
Prix Nobel de littérature 2015
Le Prix Nobel de littérature a été attribué à la biélorusse Svetlana Alexievitch. Adepte des écrits réalistes, elle a notamment racontée la seconde guerre mondiale, l’Afghanistan et même Tchernobyl. A 67 ans, c’est la première femme de langue russe à remporter ce prix.
Prix Nobel de chimie 2015
Le Nobel de chimie a été attribué à un groupe de trois chercheurs pour leurs travaux liés à la réparation de l’ADN. Les recherches de Tomas Lindahl (Suède), Paul Modrich (Etats-Unis) et Aziz Sancar (Turquie-Etats-Unis) servent ainsi à la recherche contre le cancer.
Concrètement, le premier a démontré que l’ADN se dégrade tout seul. Modrich et Sancar ont eux trouvé des protéines vitales pour la réparation de l’ADN.
Prix Nobel de physique 2015
Le Prix Nobel de physique a été décerné au japonais Takaaki Kajita et au canadien Arthur B. McDonald pour leurs travaux sur le neutrino. Ils ont pu expliquer pourquoi les neutrinos qui proviennent du soleil ne sont pas nombreux. En fait, ceux-ci font du camouflage grâce à une masse particulière.
Prix Nobel de médecine 2015
Le Nobel de médecine a été décerné à l’irlandais William C. Campbell et au japonais Satoshi Omura pour leur traitement contre les infections des vers nématodes. Youyou Tu (Chine) est également récompensée pour son traitement contre le paludisme.
Prix Nobel de la paix 2015
Le Prix Nobel de la paix a été décerné à la Tunisie et au quartet du dialogue national pour la transition démocratique dans le pays. Un quartet composé de 4 organisations tunisiennes (syndicat UGTT, patronat Utica, Ligue des droits de l’homme et Ordre des avocats). La révolution tunisienne s’est déroulée en 2010 et 2011 avec la chute du président Ben Ali.
Prix Nobel d’économie 2015
Le prix Nobel d’économie a été décerné à l’écossais Angus Deaton pour son travail qui consiste à trouver un lien entre la consommation, la pauvreté et le bien-être.