L'hiver approche à grand pas et les températures fraîches se font déjà sentir. Voici quelques astuces pour protéger vos animaux du froid !
En hiver, vos animaux de compagnie souffrent aussi du froid ! Malgré leur fourrure, ils ont besoin de vous pour les garder au chaud. Voici quelques astuces pour les protéger du froid.
Les chiens et chats qui n’aiment pas le froid
En hiver, il est important de bien se protéger du froid. Et si vous avez un animal de compagnie, vous devez aussi penser à lui !
En cette saison hivernale, la fourrure de votre chat ou chien a tendance à s’épaissir. Mais cette protection naturelle n’est pas toujours suffisante.
En effet, les animaux de compagnie craignent le froid autant que les humains. Certaines races de chiens sont naturellement prédisposées à la vie dans le grand froid. C’est le cas des chiens de traîneau par exemple. Ou encore des chats au pelage très dense.
D’autres sont, au contraire, beaucoup plus sensibles au froid. Le Sphinx par exemple n’a pas de poil et risque d’avoir froid. Le Siamois et le Somali, quant à eux, n’ont pas de sous-poils.
Enfin, le Singapura ne peut résister au froid à cause de son pelage très court. Et le Savannah est originaire d’Afrique, il n’est pas donc pas prédisposé à faire face aux basses températures.
Certains chiens ont aussi beaucoup de mal avec le froid. C’est le cas du Chihuahua, Greyhound, Whippet, Pinscher Nain et le Teckel. Mais aussi le Caniche Toy, Yorkshire, Boxer, Bouledogue, Shin Tsu et Dalmatien, pour ne citer qu’eux.
Même si certains d’entre eux adorent jouer dans la neige, ils vont tout de même avoir besoin d’une protection. Voici donc quelques astuces pour protéger vos animaux du froid !
Comment les protéger en hiver ?
Il existe de nombreuses astuces pour aider votre animal de compagnie à faire face au froid cet hiver. Par exemple le manteau pour chien ou chat.
Certains trouvent cet accessoire ridicule mais en réalité il offre une protection efficace à votre animal de compagnie. Que ce soit contre le froid, le vent ou même l’humidité.
Vous devez le choisir en fonction de la taille et la morphologie de votre animal de compagnie. Mais gardez en tête qu’il doit surtout couvrir son dos et sa nuque. Mais surtout le ventre car c’est un endroit où il y a moins de poils.
Sachez que, comme pour les humains, les manteaux pour animaux sont disponibles dans toutes les matières. Il faut choisir un modèle résistant et étanche. Si vous emmenez votre chien ou chat dans la neige, vous pouvez lui acheter des bottines assorties.
Mais surtout, pensez à bien nettoyer les coussinets de votre compagnon poilu à chaque sortie. Cette zone est très sensible aux engelures.
Si votre chien ou chat ne vit pas avec vous à l’intérieur de la maison, il faut aménager son coin douillet. Celui-ci doit être à l’abri pour qu’il soit protégé en cas d’intempéries. Ajoutez aussi un coussin moelleux pour que votre animal puisse s’y reposer.
Si votre animal vit avec vous à l’intérieur, il va adorer une place près du chauffage. Panier, couffin ou arbre à chat, vous choisirez en fonction de l’espace que vous avez.
D’un autre côté, il faut aussi penser à une alimentation plus riche. En effet, quand il fait froid, il a tendance à brûler plus de calories. C’est un mécanisme naturel qui lui permet de maintenir sa température corporelle quand ils sortent plusieurs heures.