Ce vendeur de PS5 ne pensait pas en arriver là, et pourtant... En vendant sa console sur le Leboncoin, ce dernier a atterri au commissariat.
Sur Internet, les arnaques sont très nombreuses sur LeBonCoin. Et ce jeune homme en a fait les frais. Après avoir vendu une PS5 à un acheteur, le vendeur s’est aperçu que les billets étaient faux. Panique à bord !
Toujours des pénuries de PS5
La PS5 est toujours très difficile à obtenir. Depuis sa sortie, le 19 novembre 2020, la console de Sony reste très difficile à avoir en raison de son succès.
Le géant chinois s’était défendu, en affirmant que la guerre en Ukraine et les conflits géopolitiques n’ont rien arrangé à la situation. Pourtant, en octobre 2022, Sony a fait une annonce qui a donné une lueur d’espoir au plus grand nombre.
En effet, l’entreprise éditrice de la PS5 a confirmé qu’elle voulait produire plus de 30 millions de consoles en 2023. Leur objectif : mettre un terme à cette pénurie qui frappe le monde. Aux États-Unis, les stocks de PS5 ont augmenté de 400% entre septembre et novembre 2022.
Au Royaume-Uni, Sony a réussi à écouler plus de 2 millions de PS5 sur le seul mois d’octobre. Et pour celles et ceux qui souhaitent toujours s’en procurer une, sachez qu’il existe d’autres solutions…
Pour pallier les liste d’attente, le Youtubeur RTU, spécialisé dans les tests de produits high-tech, s’est tourné vers AliExpress, le site de commerce chinois. Sur le site, ce dernier a vu que des PS5 étaient proposés à 200 euros.
Une somme très faible, qui aurait donc dû lui mettre la puce à l’oreille. Seulement, ce dernier a donc manqué de vigilance et ce qu’il a reçu n’avait rien d’une PS5.
En ouvrant le carton, il s’est rapidement rendu compte qu’il ne s’agissait pas d’une vraie console, mais bien d’un dupe très mal imité. La console ne mesurait que 20 centimètres de hauteur.
Comble de l’ironie, elle émet un bruit très suspect lorsqu’on la secoue légèrement. « N’achetez pas cette m***e. Laissez les youtubeurs le faire pour vous proposer une review », a conclu le vidéaste arnaqué.
Il vend sa console et termine au poste de police
Cette nouvelle histoire est à peine croyable et pourtant, elle n’est pas si rare. En effet, il y a quelques jours, un internaute a décidé de mettre sa PS5 en vente sur Leboncoin.
Jusqu’ici, tout va bien. Sauf que, ce denier ne s’attendait pas à ce que son acheteur le conduise à la police. Comme le rapporte le média Ouest-France, cet habitant de Sin-le-Noble s’est fait avoir sur le site de vente pour particuliers.
En vendant sa console PS5 aux prix de 800 € sur Leboncoin, ce dernier a manqué de vigilance. Il a donc vendu son bien à un acheteur en main propre quelque sjours plus tard.
Sauf que, en arrivant chez lui, le jeune homme s’est aperçu que les billets qu’on lui a remis étaient des faux. Il faut dire que l’acheteur lui a donné des billets de 50 euros en petite coupure.
Le Nordiste volé s’est donc rendu au commissariat de police le plus proche, pour déposer plainte pour escroquerie. Cette histoire ne s’arrête pas là puisque, quelques mois plus tard, plusieurs hommes ont été interpellés fin juin en banlieue parisienne pour des faits similaires.
D’après les informations de Ouest-France, quatre hommes ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Meaux (Seine-et-Marne) pour des faits d’escroqueries. Une chose est sûre, il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de vendre une PS5 sur Leboncoin.