PS6 : un premier jeu a fuité, les joueurs de PS5 sont dévastés

La PS6 connaîtra une date de sortie dans les prochaines années. Mais, un premier leak est sorti sur la Toile, ce qui a provoqué de la colère.

Souvenez-vous, la PlayStation 5 avait été victime d’un lancement sous tension à cause d’une pénurie de consoles dans le monde entier. Récemment, les joueurs se sont indigné suite à la fuite d’un jeu… sur la PS6 !

PS6 : une console qui reste très attendue

La prochaine génération de la PS6, connaîtra-t-elle le même sort que sa prédécesseuse ? Pour rappel, le lancement de la PS5 a coïncidé avec la pandémie de COVID-19, qui a lourdement désorganisé les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Résultat : une pénurie de composants essentiels comme les semi-conducteurs, affectant l’ensemble du secteur tech. Des consoles aux smartphones, en passant par l’automobile.

À cela s’ajoutait une demande sans précédent, boostée par les confinements successifs qui ont replacé le gaming au cœur des loisirs domestiques. Des groupes de spéculateurs ont même aggravé la crise en utilisant des bots pour rafler les stocks en ligne.

Beaucoup ont ainsi revendu les consoles à prix d’or. Entre 2021 et 2022, malgré les efforts de Sony pour augmenter la cadence de production, les difficultés logistiques et les restrictions sanitaires, notamment en Asie, ont freiné la distribution.

Il aura fallu attendre 2023 pour voir les choses s’améliorer. Une meilleure gestion de la chaîne logistique et des investissements accrus ont permis à Sony de reprendre le contrôle.

Depuis 2024, les pénuries de PS5 se sont largement estompées dans la plupart des régions du monde. La console qui précède la PS6 a même franchi le cap des 40 millions d’unités vendues.

Une console boostée par l’IA

Les rayons des magasins sont enfin mieux fournis. Et l’achat d’une PS5 n’impose plus de passer par des précommandes interminables ou des reventes abusives.

Parallèlement, l’arrivée de nouvelles consoles portables, comme celles de Nintendo ou de Steam, diversifie l’offre et les préférences des joueurs. Sony, de son côté, regarde déjà vers l’avenir. Et la PS6 est déjà dans les tuyaux.

Alors que la PS5 Pro est dans les starting-blocks, Sony planche déjà activement sur la PS6. Et cette fois, l’innovation pourrait venir du logiciel.

En effet, un brevet récemment déposé par l’entreprise japonaise révèle une technologie inédite. Elle repose ainsi sur l’intelligence artificielle, pour réduire la latence dans les jeux multijoueurs.

Ce système, baptisé Timed Input/Action Release, permettrait à l’IA de prédire les actions des joueurs en temps réel. Et ce, à partir de données issues d’une caméra ou des mouvements détectés via la manette.

L’objectif premier se veut ainsi de compenser les micro-délais d’exécution qui peuvent pénaliser l’expérience en ligne. Surtout sur les connexions moins performantes.

PS6 : un premier leak d’un jeu

Si cette innovation n’est pour l’instant pas annoncé comme compatible avec la PS5 ou la future PS5 Pro, elle pourrait bien être conçue pour la prochaine génération de console. À savoir la PS6.

Son lancement pourrait intervenir aux alentours de 2027. Cette technologie s’inscrirait parfaitement dans les ambitions de Sony pour ses jeux multijoueurs maison, même si une ouverture aux studios tiers reste envisageable.

D’ailleurs, si des titres comme Returnal ou Kena: Bridge of Spirits ont su séduire les amateurs d’expériences originales, ces derniers seront de retour sur PS6.

Selon certaines rumeurs, Rocksteady plancherait sur un nouveau jeu Batman prévu pour la PS6. Une nouvelle qui suscite autant d’enthousiasme que d’appréhension, car les joueurs ne s’attendaient pas à un tel leak.

Alors que la PS5 n’a pas encore révélé tout son potentiel, les regards se tournent déjà vers la PS6. Entre ruptures technologiques, graphismes spectaculaires, IA de nouvelle génération, immersion totale, les attentes sont grandes.

Comme l’avancent certains spécialités, la PS6 devra incarner une vraie rupture. Cette fuite autour d’un jeu en développement pour la PS6 révèle une chose : les joueurs sont prêts à tourner la page.

Mais ils attendent beaucoup de cette nouvelle génération. Sony devra frapper fort, avec des titres emblématiques, innovants et fédérateurs. Le futur du gaming est en jeu.