Alors que la PS5 subit encore des pénuries, la PS6 est déjà dans les tuyaux et grâce à l'IA, elle pourrait arriver plus tôt que prévu...
Les pénuries de PlayStation 5, lancée par Sony en novembre 2020, ont été l’une des problématiques les plus marquantes de l’industrie du jeu vidéo ces dernières années. Grâce à l’IA, la PS6 pourrait connaître un autre scénario.
Avant la PS6, la PS5 était difficile à se procurer
La PS5, très attendue pour ses performances de pointe et son catalogue de jeux exclusifs, a rapidement été victime d’une demande exponentielle, exacerbée par des facteurs globaux. Mais la PS6 pourrait-elle connaître le même sort ?
En effet, la pandémie de COVID-19 a perturbé les chaînes d’approvisionnement mondiales. Ce qui a entraîné une pénurie de composants clés, notamment les semi-conducteurs.
Cette situation a donc affecté non seulement l’industrie des consoles, mais aussi celle des smartphones, des voitures. Et de nombreux produits électroniques.
La PS5 a suscité un engouement massif dès sa sortie. À cela s’ajoute l’impact des confinements, qui ont boosté l’intérêt pour les activités à domicile, dont le gaming.
Des groupes de spéculateurs utilisant des bots avaient acheté des milliers d’unités en ligne pour les revendre à des prix exorbitants. Ce qui a compliqué davantage l’accès des consommateurs.
Entre 2021 et 2022, les efforts de Sony pour accroître la production ont été freinés par des difficultés logistiques et des restrictions sanitaires. Surtout en Asie, où sont fabriqués les composants.
Une situation évolutive
Néanmoins, en 2023, la situation a commencé à s’améliorer grâce à une meilleure gestion de l’approvisionnement. Et à des investissements accrus dans la production.
Depuis 2024, les pénuries de PS5 ont largement diminué dans la plupart des régions du monde. Sony a annoncé avoir franchi des étapes importantes, notamment la vente de plus de 40 millions d’unités.
Les magasins se voient donc désormais mieux approvisionnés. Et il est plus facile d’obtenir la console sans passer par des précommandes ou des reventes à prix majorés.
Cependant, dans certains pays émergents ou zones géographiques isolées, des tensions d’approvisionnement peuvent encore subsister. Et ce, en raison des coûts logistiques et de la demande localisée.
De plus, la concurrence croissante des nouvelles consoles portables, comme celles de Nintendo ou Steam, a également diversifié les priorités des consommateurs. Sony se concentre à présent sur le développement de sa PS6.
La PS6 pourrait créée à l’aide de l’IA
Sony ne semble pas se contenter de la sortie prochaine de la PS5 Pro. Alors que le matériel de la marque atteint de nouveaux sommets, l’entreprise se tourne à présent vers le logiciel pour sa PS6.
Un brevet récemment déposé par le géant japonais dévoile une technologie innovante visant à réduire la latence dans les jeux vidéo en ligne. Basée sur l’intelligence artificielle, cette innovation permettrait de prédire les actions des joueurs en temps réel.
Grâce à des données captées via une caméra ou directement depuis les commandes de la manette, l’IA pourrait analyser des actions incomplètes et anticiper leur exécution. Baptisé Timed Input/Action Release, ce système va compenser les retards d’exécution qui peuvent perturber les sessions multijoueurs.
Pour le moment, rien n’indique que cette technologie soit compatible avec la PS5 ou même la PS5 Pro. Il se peut qu’elle se voit pensée pour une future console, potentiellement la PS6.
Le lancement pourrait intervenir autour de 2027. Cette innovation semble particulièrement adaptée aux jeux multijoueurs développés par Sony, mais une intégration dans des titres tiers reste envisageable.
L’intelligence artificielle est déjà utilisée pour améliorer la fluidité des jeux en augmentant artificiellement le nombre d’images par seconde. Ce nouveau brevet pourrait aller encore plus loin en s’attaquant aux limites des connexions Internet faibles.