La publicité est avant tout l’image d’une marque. Elle fait partie intégrante de la stratégie de communication. Intéressons nous plus particulièrement aux spots TV. Au travers de plusieurs marques, nous allons faire un grand écart historique. Comparons les premières publicités télévisuelles avec celles parues récemment.
Apple
Marque fondée en 1976 par Steve Jobs et Steve Wozniak. Elle commercialise des produits électroniques (téléphones, tablettes, ordinateurs) et des logiciels informatiques. La première publicité télé a vu le jour en 1984 pour le tout premier Macintosh. Réalisée par Ridley Scott, ce spot annonce l’arrivée de ce nouveau produit comme une révolution dans un secteur trop conforme.
Une des dernières publicités TV en date de la marque est diffusée depuis janvier 2014. Elle met en avant l’Ipad Air. Dans ce spot, la marque veut montrer que la tablette n’est pas seulement un outil technique mais peut être aussi un formidable outil créatif.
Playstation
Célèbre console de jeux de Sony, la première version est apparue en France en 1995. Pour cette publicité française de la même année, le scénario est centré sur une vidéo de prévention des risques de la console. Message présenté par le Comité Anti-Playstation.
Pour le lancement de la nouvelle Playstation 4 en 2013, la publicité met en avant les jeux phares que la console va accueillir. Il y a forcément un décalage technique entre les deux consoles. Il est encore plus marquant quand on voit les graphismes proposés aujourd’hui.
Coca-Cola
128 ans depuis la découverte de ce soda par le pharmacien John Pemberton en 1886. Depuis, la marque a évolué et propose de nombreux produits (Coca light, zéro…). Une des premières publicités TV françaises est passée en 1963. Message clair et précis : tout va bien avec Coca-Cola. Le bonheur se trouverait donc dans le soda.
Fin 2013, la marque marque parle d’espoir. Elle nous pousse à voir les choses du bon côté. La grande différence par rapport au premier sport c’est que le produit est ici en second plan (on ne voit personne boire un coca-cola). Il est question de créer un univers, une atmosphère.
https://www.dailymotion.com/video/x18osqo_pub-coca-cola-des-raisons-d-y-croire-2013-hq_creation
Renault
Renault est marque automobile française fondée en 1899 par Louis, Marcel et Fernand Renault. Dans les premiers spots TV existants, on peut retrouver celui de 1954 pour la 4CV. Sous forme de problème mathématique, la voiture vante ses qualités pour être la bonne solution. Admirez au passage les fabuleux effets spéciaux lorsque la voiture descend du ciel.
En 2014, la publicité pour la nouvelle Renault Captur nous explique qu’il faut vivre le moment présent. Bien avant de penser à garder ses souvenirs. La musique joue un rôle important dans ce genre de publicité. Elle va nous permettre de mieux mémoriser le spot par un phénomène d’association.
https://www.youtube.com/watch?v=ZXuGDLPblb8
McDonald’s
Grande chaîne de restauration rapide, elle a vu le jour en 1940. Concept inventé par Richard et Maurice McDonald. En 1963, on peut voir pour la première fois le célèbre personnage Ronald nous présenter les produits. Interprété par Willard Scott.
Pour son dernier spot généraliste, McDonald’s proposait en 2012 de venir comme vous êtes. Bien évidemment de nombreuses parodies ont vu le jour par la suite. Des personnes venant en pyjama voir même complètement dénudés. En attendant voici cette publicité.
Ikéa
Ikéa est une entreprise de mobilier et décoration en kit. Créée par Ingvar Kamprad en 1943. Elle connaît aujourd’hui un succès mondial qui la pousse à élargir son champ d’activité. On a pu découvrir dernièrement des télévisions Ikéa. Dans ce spot de 1980 diffusé en France, le message insiste sur les prix très avantageux.
Pour une des dernières publicités de la marque en 2013, la fonctionnalité et l’aménagement sont deux points mis en avant. Message qui tend à prouver la simplicité qu’apporte les produits en kit dans la vie de tous les jours.
https://www.youtube.com/watch?v=66Frh05Bqjg