L'arrivée de la super Lune Rose approche à grands pas. Il sera possible d'observer ce phénomène en ce mois d'avril 2024 !
En ce mois d’avril 2024, il sera possible d’admirer la super Lune Rose. Mais la question se pose, quand sera-t-il possible d’observer ce phénomène ?
Des phénomènes spectaculaires en avril
En ce mois d’avril, la lune est au centre de toutes les attentions. Les experts ont pu observer plusieurs phénomènes. Le mardi 2 avril, vous avez pu observer la phase du dernier quartier. La moitié ouest de la Lune était illuminée par le Soleil.
Cela a permis d’observer une demi-Lune. Comme l’éclipse totale de Soleil qui a été remarquée le 8 avril 2024. Ce fut un phénomène spectaculaire et rare qui a eu lieu dans le ciel du Canada, des États-Unis et du Mexique.
Sur les réseaux sociaux, les vidéos de cette éclipse solaire sont incroyables. D’ailleurs, elles sont devenues virales. Car encore une fois, la nature est stupéfiante lorsqu’elle reprend ses droits.
La Lune s’est placée devant le Soleil, parfaitement alignée entre la Terre et le Soleil. Ainsi, plusieurs régions se sont retrouvées dans l’obscurité. Toutefois, cela n’a duré que quelques secondes seulement.
De quoi captiver l’attention de tous les observateurs, surtout au Québec. Car la dernière éclipse solaire totale remontait à plus de 50 ans. Les habitants ont pu l’admirer sans se lasser, ainsi la prochaine n’aura lieu que dans plus de 80 ans.
Mais entre-temps, il y aura tout de même des éclipses solaires et des éclipses lunaires totales et partielles. Avec le retour du printemps, d’autres phénomènes astronomiques sont notables.
Par la suite, il y a eu le moment du premier quartier le lundi 15 avril. La demi-Lune était de retour. Elle était donc éclairée sur sa moitié est. Le mercredi 24 avril, il y aura la pleine Lune.
Et ce n’est pas tout ! Car vous pourrez aussi observer la Super Lune Rose. Cela devrait donc avoir lieu en avril. Son nom est assez particulier. Il vient tout droit d’une fleur sauvage qui poussait en Amérique du Nord.
Qu’est-ce que la super Lune Rose ?
D’où vint le nom de la Super Lune Rose ? Il s’agit de Phlox subulata. Ou bien le « phlox rampant », « phlox mousse » ou simplement de « rose mousse ».
Bonne nouvelle, nous connaissons la date à laquelle elle apparaîtra dans le ciel le 23 avril à 16 h 49 (heure de l’Est). Mais comment faire pour l’observer comme il se doit ?
Il y a plusieurs solutions pour regarder la Super Lune Rose dans toute sa plénitude. Dans un premier temps, il faut trouver un endroit à ciel ouvert. Alors, évitez tous les endroits où la pollution lumineuse est intense.
Nos confrères de Terra.com en ont dit plus sur ce phénomène. « La pleine lune ou pleine lune est par définition la phase dans laquelle le satellite de la Terre peut être en illumination depuis notre planète. »
« Le terme vient du mot latin plenilunium. C’est donc le résultat de la somme de deux composantes de ladite langue : plenus. Que vous pouvez donc traduire par « pleine », et lune, qui fait référence au satellite naturel de notre planète. »
Ainsi, la Super Lune Rose qui va donc arriver à la fin du mois d’avril. Selon l’astrologie, la pleine lune arrive à ce moment précis où les signes du zodiaque sont en train de changer, et se transformer.
Voilà donc la raison pour laquelle les astrologues rassurent et préviennent des cas d’instabilité que vous pouvez vivre ces derniers temps. La Super Lune Rose est donc attendue avec impatience.