Quel modèle choisir entre l'iPhone 16 et l'iPhone 16e ? Ce détail qui fait toute la différence

iPhone 16, iPhone 16e... Il n'est pas toujours facile de savoir lequel prendre. Alors, voici quelques caractéristiques pour vous décider.

Depuis son lancement en 2007, le smartphone emblématique d’Apple a révolutionné le secteur du téléphone, en imposant des standards de performance et de fonctionnalités multimédias. Mais alors que l’iPhone 16 arrive, voici comment faire son choix.

iPhone 16 : le prochain bébé d’Apple arrive bientôt

Chaque année, en septembre, les projecteurs du monde se braquent sur la marque à la pomme pour découvrir ses nouveautés et parmi elles l’iPhone 16.  L’iPhone 15 est encore frais dans les mémoires, mais l’industrie avance à une vitesse fulgurante.

Entre avancées en intelligence artificielle, développement de matériaux innovants ou encore systèmes autonomes toujours plus intelligents, le rythme de l’innovation ne faiblit pas. Selon des fuites, l’iPhone 16 pourrait intégrer une partie de ces technologies.

Apple devrait repousser encore les limites du format avec les modèles iPhone 16 Pro et Pro Max. Respectivement dotés d’écrans de 6,7 et 6,9 pouces.

Un gabarit plus imposant irait de pair avec des capacités photographiques largement renforcées. Ainsi qu’un appareil photo plus puissant et plus lumineux.

La principale avancée concernerait le module photo, avec l’intégration d’un téléobjectif périscopique offrant un zoom optique 6x. Et aussi d’un nouveau capteur principal Sony pour des clichés plus nets en basse lumière.

La caméra ultra grand-angle passerait ainsi également de 12 à 48 mégapixels, promettant des images toujours plus détaillées. Grande nouveauté attendue : l’apparition d’un bouton de capture sur les versions Pro.

Des nouveautés en pagaille

Placé à côté du bouton Action, ce raccourci permettrait de déclencher l’appareil photo instantanément, voire de filmer en vidéo spatiale. Et ce, en le maintenant enfoncé.

Une fonction qu’Apple présente comme « une innovation révolutionnaire pour capturer l’instant ». Les modèles standard, eux, devraient se contenter d’un bouton Action, permettant d’activer rapidement des fonctions comme la lampe torche.

Ou bien encore le mode silencieux. Autre rumeur de taille : l’iPhone 16 pourrait intégrer un capteur principal de 1/1,14 pouce, améliorant drastiquement les performances en faible luminosité.

Les images prises en plein jour bénéficieraient ainsi également d’un meilleur rendu des ombres. Et les sujets en mouvement seraient mieux capturés, même dans la pénombre.

L’agrandissement du châssis pourrait aussi profiter à d’autres composants. En premier lieu, le Dynamic Island, qui verrait ses fonctions s’enrichir, mais aussi la batterie, avec une capacité revue à la hausse selon certaines sources internes.

Mais alors, dans ce cas, que penser de l’iPhone 16e ? Il faut dire que ce dernier ressemble fortement à l’iPhone 16. Avec un design similaire : tranches en aluminium, dos en verre, et un bouton Action personnalisable.

iPhone 16 : comment faire son choix entre les différents modèles ?

Cependant, il se distingue par son encoche remplaçant la Dynamic Island de l’iPhone 16. Et son objectif photo unique contre deux pour le modèle plus haut de gamme.

Côté connectivité, les deux appareils adoptent l’USB-C 2 et sont compatibles 5G. Cependant, l’iPhone 16 bénéficie de meilleures performances Wi-Fi avec le Wi-Fi 7, tandis que l’iPhone 16e se contente du Wi-Fi 6.

Le MagSafe de l’iPhone 16 se veut aussi absent sur le 16e. L’écran OLED 6,1 pouces se voit donc presque identique sur les deux modèles, avec une légère différence de luminosité, l’iPhone 16 étant un peu plus lumineux.

En termes de performances, les deux sont très proches, bien que l’iPhone 16e soit un peu moins puissant graphiquement. Le vrai point de différence réside dans la photo : l’iPhone 16e dispose d’un seul objectif grand-angle.

Tandis que l’iPhone 16 intègre également un ultra-grand-angle. Cela limite les possibilités photographiques du 16e, notamment en basse lumière.

En autonomie, l’iPhone 16e surpasse l’iPhone 16, avec une meilleure gestion de la batterie et une recharge plus rapide. Sur le plan tarifaire, l’iPhone 16e est bien plus abordable, offrant un excellent rapport qualité-prix.

Et ce, surtout si la photo n’est pas votre critère principal. Verdict, si vous cherchez un iPhone performant à un prix plus accessible, l’iPhone 16e reste donc un excellent choix.