La hantise des automobilistes est de se faire dérober sa voiture. Savez-vous quelle est la marque de voiture préférée des Français ?
En France, chaque année, des centaines de milliers de voitures se font voler. Mais alors, savez-vous quelle est la marque préférée des voleurs ?
De nombreuses voitures volées en 2022
Se faire voler sa voiture est sans doute la pire crainte de tout automobiliste. Face au vol, cette habitude devient donc une normalité.
Le fait de perdre sa voiture peut être une expérience traumatisante pour bon nombre de personnes, surtout lorsque l’on est jeune permis et qu’il s’agit de son premier véhicule.
Malheureusement, en France, selon les chiffres du ministère, les vols de voitures ne cessent d’augmenter. Ces derniers ont même progressé de 9% par rapport à l’année 2021.
Force est de constater que les chiffres ne se veulent donc pas rassurants du tout. Lorsque vous n’avez pas de garage pour ranger votre voiture, le risque de vol est plus grand.
Si votre voiture ne fait pas l’objet d’un équipement d’un système de protection électronique, là encore, le risque de se faire voler sa voiture est plus grand.
Cette fréquence de vol en 2022 a donc eu une incidence sur un modèle particulier. Effectivement, les SUV d’une certaine marque japonaise font donc partie des véhicules les plus volés en France en 2022.
Des véhicules volés en très grand nombre
Vous l’aurez donc sûrement deviné, la Toyota RAV4 est la plus volée en France. D’après le classement d’Auto Plus, sur les 10 000 voitures assurées de ce modèle, 240 ont fait l’objet d’un vol, rien que ça.
Les forces de police ont d’ailleurs indiqué qu’une fausse enceinte JBL suffisait à « dérober ce type d’automobiles SUV ». Mais également d’autres modèles plus luxueux à l’image de la Lexus NX.
La méthode déployée par les voleurs était particulièrement sophistiquée. En effet, l’enceinte JBL se voulait fausse, puisqu’elle était dotée d’un kit de piratage qui permettait d’ouvrir l’un des deux modèles cités, de la marque japonaise.
Le 17 février dernier, Le Figaro a donc précisé que la RAV4 a détrôné un autre modèle de chez Toyota. Il s’agit donc de la fameuse Prius.
Selon le magazine, Auto Moto, il s’agit d’« un système vendu sous le manteau quelques milliers d’euros, mais si efficace qu’il va susciter des vocations chez tous les voyous en herbe ».
Des réseaux criminels employant cette technique ont fait l’objet d’un « démantèlement par des gendarmes en octobre dernier » précise Le Figaro. En troisième place, on retrouve l’Audi A3. Viennent ensuite l’Alfa Romea Giulietta (6e), le Range Rover 4 (7e), le Range Rover Sport 2 (8e), le Toyota C-HR (9e) et la Peugeot 3008 (10e).
Les voitures les plus volées en 2021
En 2022, le média Auto-Plus avait dévoilé le classement des voitures les plus volées en 2021. Environ 330 véhicules ont donc fait l’objet d’un vol chaque jour sur l’ensemble du territoire au cours de l’année dernière en pleine pandémie.
Un chiffre en baisse de 132, % par rapport à 2019, qui s’explique par les différentes mesures sanitaires. Entre les deux confinements et la longue période de couvre-feu qui se poursuit encore actuellement.
Les occasions de dérober des voitures étaient donc beaucoup moins nombreuses pour les voleurs. Alors que les automobilistes sortent moins, ne laissant donc désormais plus leur véhicule sur des parkings publics.
Mais, malgré tout, le DS 7 Crossback est la voiture la plus prisée par les malfrats. Viennent ensuite les Peugeot 3008 et 5008. Les voitures sportives se veulent aussi très recherchées, dont les Audi S4 et RS4. La Range Rover Evoque et la Renault Laguna ou la Fiat 500 X étaient également dans le viseur des voleurs.