Sur la route, les règles de priorités ne sont pas toujours très simples à suivre. C'est notamment le cas entre cycliste et piéton !
Les cyclistes et les piétons ont souvent beaucoup de mal à cohabiter ensemble sur la route. Pourtant, il est primordial que les deux s’entendent bien pour des questions de sécurité. Ils doivent également connaître tout ce qui concerne les priorités.
Un Code de la Route bien précis
Le Code de la Route a mis en place des règles très strictes pour permettre aux automobilistes, aux piétons, aux deux roues, mais aussi aux cyclistes de bien cohabiter ensemble. En revanche, les choses ne sont pas toujours très claires.
Tout d’abord, le Code de la Route considère que le piéton se définit tout simplement par une personne qui se déplace à pied. Cela comprend aussi les personnes qui poussent un vélo, une trottinette ou un fauteuil roulant.
Ainsi, toutes ces personnes ont le droit de circuler sur le trottoir lorsque ce dernier reste bien accessible. Sachez aussi que toutes ces personnes ont la priorité lorsqu’ils se situent sur les passages protégés.
En revanche, il est nécessaire que les piétons respectent bien les feux de signalisation. Lorsqu’il n’y a pas de passage protégé à moins de 50 mètres, ils ont tout de même la possibilité de traverser ailleurs.
Dans ce cas, ils restent toujours prioritaires sur les véhicules, mais doivent faire très attention. Dans les zones de rencontre, les piétons sont aussi prioritaires sur toute la chaussée. Ces zones sont signalées par des panneaux bleus spécifiques.
Les règles entre cyclistes et piétons
Cyclistes et automobilistes doivent y adapter leur vitesse et céder le passage aux marcheurs. Les cyclistes, quant à eux, doivent rouler sur les pistes cyclables quand elles sont présentes.
En revanche, ils n’ont absolument pas le droit de circuler sur les trottoirs. Sauf en cas d’exceptions. Les enfants de moins de 8 ans peuvent y pédaler, à condition de rouler à l’allure du pas. Les adultes ne peuvent y marcher qu’en tenant leur vélo à la main.
Certains trottoirs possèdent d’ailleurs des pistes cyclables délimitées par des marquages. Dans ce cas, les cyclistes peuvent y rouler. Mais ils doivent ralentir et signaler leur présence. Notamment avec leur sonnette.
Sachez que les piétons ont aussi le droit d’emprunter ces pistes à une condition : qu’il n’ait pas d’autre espace où marcher. En revanche, il est indispensable que tout le monde fasse de prudence dans le but d’éviter les conflits.
En revanche, la situation peut devenir beaucoup plus complexe aux intersections. Et pour cause, certains feux rouges ont un panneau triangulaire avec un vélo. Ce panneau permet aux cyclistes de franchir le feu sous conditions.
Une cohabitation qui pourrait éviter des accidents
En revanche, les cyclistes doivent céder le passage aux piétons qui décident de traverser la chaussée. La priorité des piétons reste un principe fondamental que tout le monde doit bien respecter sur la route.
Sachez tout de même qu’en cas d’accident, le comportement de chacun est pris en compte. Un piéton qui traverse de manière imprudente sur la route peut tout à fait être jugé partiellement responsable.
La sécurité repose donc sur des règles simples et du bon sens. Les cyclistes doivent toujours adapter leur vitesse. Les piétons doivent rester vigilants, même lorsqu’ils ont la priorité.
Dans les zones partagées, tout le monde doit à tout prix communiquer ses intentions. Une sonnette ou un geste peut éviter de nombreux incidents. C’est pour cette raison que tous les usages de la route doivent apprendre à bien cohabiter ensemble.