Des aides financières comme s'il en pleuvait. Cette année, des millions de lycéens pourraient recevoir la somme de 659,75 euros par mois.
Sur le territoire français, les aides financières sont nombreuses et variées. D’ailleurs, l’une d’elles aide les lycéens en leur attribuant la somme de 659,75 euros par mois.
Des aides financières adaptées aux situations
Parmi les aides financières les plus sollicitées en France, on peut citer l’APL. En effet, l’Aide Personnalisée au Logement fait partie des soutiens financiers les plus populaires.
Bien qu’elle soit accessible à un grand nombre de personnes, certaines conditions doivent être remplies. Par exemple, il faut être locataire.
Si vous êtes sous-locataire, vous devez être âgé de moins de 30 ans et informer le propriétaire de cette situation. Comme l’indique le site du service public, « l’APL est attribuée pour la résidence principale située en France, à condition que le logement respecte certains critères ».
De plus, le logement doit se dire conventionné pour que l’aide financière soit accordée. L’attribution de cette aide dépend des ressources du demandeur, avec des plafonds de revenus à ne pas dépasser pour s’en voir éligible.
Le montant de l’APL se veut ainsi calculé en fonction de la composition du foyer et de l’emplacement du logement. Le service public précise que « l’ensemble des ressources des membres du foyer (conjoint, partenaire de Pacs, concubin) se voit pris en compte sur les 12 derniers mois ».
Ces informations se voient ainsi mises à jour automatiquement tous les trois mois. La demande d’APL se dit d’ailleurs simple et se fait en ligne.
Critères d’éligibilité pour avoir le droit à ce coup de pouce
En 2024, la CAF a apporté des changements significatifs aux règles d’attribution. Ce qui pourrait entraîner une réduction ou une suppression de l’aide pour certains ménages en fonction de leurs revenus.
Pour simplifier les démarches, la CAF a ainsi mis en place divers outils numériques. Utiliser ces outils efficacement permet de maximiser ses chances d’obtenir un traitement rapide et correct de son dossier.
Cela permet ainsi à la CAF de mieux répondre aux besoins des bénéficiaires. En France, de nombreux étudiants comptent sur cette aide pour payer leur loyer, qui représente une part importante de leur budget.
La diminution annoncée par la CAF pourrait avoir un impact important sur les aides financières. Pour compenser, ils peuvent se tourner vers d’autres dispositifs locaux ou spécifiques pour obtenir une aide supplémentaire.
Sachez d’ailleurs que les lycéens peuvent avoir le droit à des aides financières. Depuis des années, la question de la rémunération des stages a été un enjeu important pour les étudiants et les lycéens en filière professionnelle.
Ils rencontrent des difficultés financières durant leurs études. Entre les frais de scolarité, l’achat de matériel et le coût de la vie pour ceux qui vivent de manière indépendante, beaucoup ont besoin d’un soutien financier pour poursuivre leur formation.
Une aide financière pour les lycéens
Il semble donc naturel pour eux de se voir rémunérés en échange du travail fourni en entreprise. Cependant, pendant longtemps, les stagiaires ne se disaient pas payés. Et aujourd’hui encore, les stages de très courte durée ne sont pas toujours rémunérés.
En revanche, ceux qui effectuent un stage de plus de deux mois bénéficient d’une gratification minimale. Elle se dit d’ailleurs obligatoire pour les entreprises, les administrations publiques, les associations et tout autre organisme accueillant des stagiaires.
Cette aide financière se veut versée mensuellement, et non à la fin du stage. À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, son montant se voit réévalué, passant de 4,05 euros de l’heure en 2023 à 4,35 euros de l’heure, soit une augmentation de plus de 7,5 % en un an.
Selon le site du Service Public, cela équivaut à une hausse de 40 à 50 euros par mois pour un stage à temps plein. Un stagiaire travaillant 151,61 heures par mois percevra ainsi une gratification de 659,95 euros en 2024.
De plus, cette indemnité se dit non imposable si elle est inférieure au seuil du SMIC brut annuel, fixé à 21 203 euros. La gratification minimale s’applique également aux lycéens en voie professionnelle, et pas seulement aux étudiants en études supérieures.
Depuis septembre 2023, une autre allocation de stage, cumulable avec la gratification minimale, a fait l’objet d’une mise en place pour les élèves de CAP et de baccalauréat professionnel. Le montant de cette aide se veut fixé par le chef d’établissement ou l’organisme de formation.
En plus des 659,95 euros, les élèves peuvent recevoir 50 euros d’aide financière par semaine en première année de CAP ou en seconde de bac pro. Et 75 euros par semaine en deuxième année de CAP. Ou en première de bac pro, et 100 euros par semaine en terminale.