Ambre Chalumeau a été accusée de plagiat par l'écrivaine Racha Belmehdi et plusieurs médias. La chroniqueuse du Quotidien dément !
Rien ne va plus pour Ambre Chalumeau ! La chroniqueuse de l’émission Quotidien a désormais la réputation de voler le travail des autres… Ce lundi 13 février, elle a répondu aux accusations de plagiat !
Ambre Chalumeau accusée de plagiat
Ambre Chalumeau devrait-elle se faire discrète ? La chroniqueuse est accusée d’avoir plagié une écrivaine, sans l’avoir citée dans le Quotidien. Un choc total pour les internautes, mais aussi pour des médias qui n’ont pas hésité à la dénoncer.
Pour rappel, elle a présenté sa rubrique, La Bac (la Brigade des affaires culturelles). Face à Rachida Dati, la fille de Laurent Chalumeau et d’Arielle Saracco a décidé de parler de la rivalité entre femmes.
Pour cela, elle s’est basée sur le travail de l’autrice Racha Belmehdi. Seul problème, elle ne l’a pas citée ! Cela signifie qu’elle l’a donc plagiée ! C’en est trop pour Emilie Mazoyer, l’animatrice de la radio France Bleu ! Elle a décidé de la dénoncer au micro ce dimanche 12 février.
Dans sa chronique « L’histoire moche de l’autrice et de la chroniqueuse », elle accuse donc la chroniqueuse du Quotidien d’avoir volé le travail de Racha Belmehdi.
Son livre Rivalité, nom féminin reprend donc tout ce que Ambre Chalumeau a dit dans le Quotidien. « C’est injuste. Utiliser le travail de quelqu’un sans le citer en journalisme. C’est du vol. C’est encore pire, je crois… Venant d’une autre femme » déclare Émilie Mazoyer.
Très vite, les internautes ont donc exprimé leur colère sur les réseaux. Et Émilie Mazoyer n’en démord pas ! Elle tient à ce que tout le monde sache qu’elle a volé le travail d’autrui.
La chroniqueuse du Quotidien prend la parole
Elle déclare alors : « Ambre Chalumeau, parce qu’elle a à son niveau de ce système, n’hésite pas à l’utiliser à plein régime pour invisibiliser une autre femme… Tout en dénonçant donc le procédé dans sa chronique. Quelle cascade de haut vol. Ce serait bien de dire cela dans votre direct lundi. Ou encore mieux inviter Racha Belmehdi pour faire la promo de son livre ».
L’autrice Racha Belmehdi se désole aussi de voir que la journaliste se soit inspirée de son livre… Sans jamais le citer.
Face à toutes les réactions et insultes qu’elle reçoit sur les réseaux, Ambre Chalumeau a donc tenu à donner sa version des faits ce lundi 13 février. Et figurez-vous qu’elle contredit les accusations de plagiat dans le Quotidien : « Je n’ai pas utilisé ce livre sans le citer. Contre ce que dit l’autrice dans son post. »
La chroniqueuse du Quotidien ajoute ensuite : « Jeudi, en réunion, on décide de parler de la rivalité des femmes en culture. […] Je tombe sur des essais sur le sujet… Parmi lesquels, le livre en question. » Ambre ajoute qu’elle a bien reçu ce livre, mais qu’elle le la pas lu. Tiens donc…
Les internautes ont bien du mal à y croire. Mais ce n’est pas tout ! Elle dit aussi avoir « compilé des sources perso » . Mais ses excuses ne passent pas, et les fans de l’émission ne la croient pas ! On peut donc lire sur les réseaux : « c’est quoi cette menteuse », « qu’elle assume, on l’a cramée », C’est intolérable ». « Ambre Chalumeau est assez coutumière du fait ! Ce n’est pas la première fois… »
Ambre Chalumeau espère que cette polémique « ne discréditera pas le travail » réalisé par les équipes de Quotidien. Elle critique aussi « la rapidité avec laquelle tout ça a pris une telle ampleur est vertigineuse… Et peut donner matière à réflexion« .