Jean Pierre Elkabbach était invité sur le plateau sur le plateau du Quotidien. Il a provoqué un malaise en défendant PPDA !
Ce mercredi 14 décembre, le journaliste politique Jean-Pierre Elkabbach sera sur le plateau de l’émission « Quotidien ». Il risque de créer un énorme malaise en parlant de l’affaire PPDA !
Jean-Pierre Elkabbach dévoile son nouveau livre
À l’occasion de la sortie de son livre « Rives de la mémoire », Jean-Pierre Elkabbach était présent sur le plateau de l’émission « Quotidien » pour en faire la promo. Yann Barthès lui a posé des tonnes de questions, notamment sur le féminisme. Le journaliste est catégorique, il se demande comment il a pu être féministe « dans un monde qui ne l’était absolument pas ». Dans son livre, Jean-Pierre Elkabbach parle alors des problèmes liés à la cause féminine. Voilà pourquoi il a donc décidé d’apporter son soutien aux femmes. Il déclare alors sur le plateau du Quotidien :
« Ce rapport au féminisme a été marqué depuis mon enfance […] Je pense que le passé éclaire le présent et en même temps, annonce l’avenir. Donc le passé expliquait ce qui était en train de venir et qui est arrivé avec le mouvement #Metoo, et en même temps les droits des femmes ». Puis Jean-Pierre Elkabbach a profité de son interview pour parler sur l’affaire Patrick Poivre d’Arvor. Pour rappel, l’animateur du journal du 20 heures sur TF1 a donc été accusé de harcèlement sexuel et de viol par plusieurs femmes.
Jean-Pierre Elkabbach s’exprime alors : « Je ne vais pas l’enfoncer plus dans le destin tragique qu’il s’est fait mais quand je l’ai nommé, […] il n’était pas le Patrick Poivre d’Arvor d’après. C’est quand il s’est installé pendant 20 ans à TF1 qu’il est devenu peu à peu ce qu’on a vu. C’est donc le pouvoir et l’ambiance qui ont changé PPDA. Et c’est d’abord son tempérament, et d’autre part aussi le comportement de certaines jeunes femmes, comme pour les chanteurs, etc., qui viennent les chercher. Mais lui a probablement exagéré et considérablement exagéré. »
Un moment gênant dans Le Quotidien
Ni une ni deux, ce moment a eu le don de provoquer un grand moment de gênance sur le plateau du Quotidien. La chroniqueuse Maïa Mazaurette a donc pris la parole. Elle lui a tout de suite dit que ses propos pouvaient être choquants. Et même déranger les victimes. Jean-Pierre Elkabbach s’est donc justifié :
« Je n’ai pas dit que c’était la faute des victimes. Mais vous ne pouvez pas nier que quand quelqu’un a du pouvoir, y compris les hommes politiques ou les artistes, il y a comme un mouvement qui tourne autour d’eux. À eux de ne pas provoquer, céder ou agresser. Les victimes, elles, doivent s’exprimer, et heureusement, elles le font. Il ne faut rien laisser passer ». Sur les réseaux sociaux, les internautes sont sous le choc. Personne n’accepte de tels propos. On peut donc lire sur Twitter :
« Jean-Pierre Elkabbach dit n’importe quoi, c’est une honte », « Gros malaise. Merci à Maïa Mazaurette d’avoir réagi ». « M. Elkabbach, c’est à cause de discours comme le vôtre… Que beaucoup de victimes ne sont pas prises au sérieux ou préfèrent se taire. À vomir », « une énormité », « M. Elkabbach, sachez que votre ami Poivre D’arvor est indéfendable ». « Il le défend parce que c’est son ami, mais il ferait mieux de ne pas parler du sujet ». Ce gros malaise porte donc préjudice à Jean-Pierre Elkabbach.