Yann Barthès a bien commencé la semaine dans Quotidien. Le présentateur a invité Edouard Philippe qui ne cache plus ses ambitions...
Yann Barthès a reçu un invité de taille, ce lundi 27 mars dans Quotidien. Il s’agit de l’ancien Premier ministre Edouard Philippe. Ce dernier est venu commenter l’actualité. Il a évoqué différents sujets comme la réforme des retraites, les grèves, les violences policières et ses maladies…
Yann Barthès face à Edouard Philippe dans Quotidien
Yann Barthès anime son émission chaque jour sur TMC. Quotidien fait le bonheur de la chaîne depuis plusieurs années. Et les audiences ne cessent de grimper.
De nombreux invités se succèdent… Des artistes ou des acteurs viennent faire la promo de leur dernier projet. Mais de plus en plus de politiciens se bousculent pour venir parler de l’actualité.
Il faut dire que la réforme des retraites secoue le pays depuis l’annonce du 49.3. De nombreuses grèves sont prévues dans tout le pays. Et la majorité des Français en profitent pour exprimer leur colère.
L’ancien Premier ministre Edouard Philippe est donc venu commenter cette crise majeure dans Quotidien. Yann Barthès et ses chroniqueurs lui ont donc posé plein de questions.
Une crise majeure
Yann Barthès a interviewé Edouard Philippe dans ce contexte particulier. Ce dernier s’est exprimé au sujet de la réforme des retraites. En effet, il la juge primordiale mais émet quelques réserves au sujet de la forme.
Puis, il s’est exprimé sur la violence de certains radicaux lors des manifestations. « Je ne crois pas que cette violence soit légitime et je suis même un peu atterré qu’on arrive à ce niveau de violence…»
Yann Barthès a aussi évoqué les violences policières en citant une phrase virulente « Je t’aurais bien péter les jambes. »
« Je ne crois pas que cette violence soit légitime et je suis même un peu atterré qu’on arrive à ce niveau de violence… pour une bassine » déclare Édouard Philippe.
L’ancien Premier ministre et maire du Havre est l’invité de #Quotidien pic.twitter.com/BK9yYQiPAU
— Quotidien (@Qofficiel) March 27, 2023
Par ailleurs, Edouard Philippe s’est aussi exprimé sur ses deux maladies. Atteint du vitiligo, une maladie qui dépigmente la peau et de l’alopécie qui lui fait perdre ses poils et ses cheveux, il assume et ne se cache pas.
« C’est évident que ça se voit. Bon je ne vais pas le masquer, je ne vais pas me mettre une perruque, » dit-il.
Un gros malaise dans l’émission
Yann Barthès se souviendra de cette interview. En effet, la chroniqueuse Maïa Mazaurette a créé une polémique en évoquant la boxe, le sport pratiqué par Edouard Philippe. Cette dernière lui a posé deux questions à ce sujet.
« La mise en scène du corps peut-elle transmettre un message politique et est-ce que c’est ce que vous faites ?» Il lui affirme qu’il a fait de la boxe bien avant la politique.
Cette dernière ajoute : « Vous aviez peut-être déjà des choses à compenser à ce moment-là ? » Il lui répond alors : «J’ai commencé la boxe quand mon père est mort. »
Il ajoute : « Tout simplement parce que ça m’a secoué comme tous les gens qui sont confrontés à ça. Et donc je me suis dit qu’il fallait que je fasse un truc que je ne faisais pas jusqu’à présent et je me suis mis à faire de la boxe.»
Cette réponse crée un malaise sur le plateau. Edouard Philippe ne s’est pas laissé faire et a répondu à toutes les questions. D’ailleurs, il envisage de candidater pour le poste de chef de l’Etat.
En résumé, Yann Barthès se souviendra de cet échange. D’ailleurs, Edouard Philippe cache de moins en moins ses ambitions politiques. Il compte bien prendre la place d’Emmanuel Macron après son deuxième mandat. Toutefois, il n’a encore rien confirmé mais son attitude semble tout dire…