Sale temps pour l'émission Quotidien, présentée par Yann Barthès. En cette fin d'année 2022, les audiences du show de TMC sont en baisse.
Quel avenir pour Quotidien, le talk show présenté par Yann Barthès ? Après une fin d’année complique en terme d’audience, l’avenir de l’émission est donc en danger.
Quotidien, émission star de TMC
Depuis le mois de septembre 2016, Yann Barthès anime Quotidien, sur TMC. Depuis six ans, l’émission du groupe TF1 rebondit sur l’actualité politique, people, économique et internationale. Pour l’aider, le présentateur a recruté plusieurs journalistes.
Parmi eux, Etienne Carbonnier, Julien Bellver, ou encore Alison Wheeler. Ensemble, ils commentent donc l’actualité avec un regard neuf et piquant.
TMC l’avait prévenu l’été dernier, la nouvelle formule de Quotidien contiendra « plus de reportages cette saison avec ‘le 20 h 15 Express’, nouveau rendez-vous d’images présenté par Paul Gasnier avec une équipe de reporters sur le terrain qui couvrira l’élection présidentielle ».
Mais ce n’est pas tout. Dans son communiqué, la société Banijay annonçait qu’il y aurait aussi « plus de décryptages également avec l’arrivée d’Antoine Bristielle (fondation Jean-Jaurès) qui analysera l’opinion des Français à la veille de l’élection ».
Par ailleurs, depuis un an, Nicolas Fresco, qui travaillait auparavant avec Willy Papa sur la séquence intitulée « Le Petit Q« , est présent chaque soir pour animer une chronique autour des influenceurs et de leurs dérives.
Malgré ce renouveau, l’émission Quotidien semble avoir perdu de sa superbe. La raison ? Une émission concurrente sur C8, TPMP, qui met à mal celle présentée par Yann Barthès.
Interrogé dans les colonnes du Parisien le 31 mai dernier, Cyril Hanouna s’était confié sur sa rivalité avec le présentateur de TMC. « Cette saison, on a gagné 150 000 téléspectateurs quand Quotidien en a perdu autant. On est même devant sur les 15-24 ans. C’est ça qui m’intéresse », avait annoncé le grand ami de Kelly Vedovelli.
Et d’ajouter : « Ce que fait Yann Barthès, c’est fort. Même si on ne se parle pas, je reconnais que son émission est bien produite », avait-il confié. De quoi apaiser les tensions palpables entre les deux trublions du PAF…
Des audiences en berne pour Yann Barthès
En cette période de Noël, de nombreux talks sont en pause. C’est le cas de TPMP mais aussi Quotidien, qui a décidé de prendre quelques semaines de congés, pour mieux revenir en 2023.
Le vendredi 16 décembre 2022, TMC diffuse désormais des best of sur du talk show sur son antenne. L’occasion pour les téléspectateurs, de voir ou revoir des séquences qui ont fait le buzz cette année.
Et ce mardi 27 décembre, TMC diffusait un prime spécial de Quotidien appelé Quotidien : l’année people 2022. Une soirée spéciale, en deux parties. La première a été présentée entre 19 h 27 et 20 h 26, tandis que la seconde a été diffusée entre 20 h 33 et 21 h 04.
Cette émission spéciale a rassemblé 300.000 et 781.000 téléspectateurs, soit 1.6% et 3.8% de l’ensemble du public, comme le révèle le média Toutelatélé. Des audiences confortables, mais qui sont bien en dessous de celles de son concurrent, Cyril Hanouna.
Le divertissement, ponctué par la présence d’un parterre de stars, n’a donc pas été une franche réussite pour la chaîne TMC. Au même moment, C8 diffusait ainsi Les 30 ans du Grand Bluff, animée par Patrick Sébastien. Et les audiences ont été nettement meilleures que celles de Yann Barthès.
Le média Toutelatélé avance même que « TMC a donc été exclue du top 10 par C8. France 5, TF1 Séries Films, TFX. Gulli, W9, RMC Découverte, RMC Story, NRJ12 et même 6Ter ». Un coup dur en cette fin d’année… Espérons que Quotidien fasse mieux à la rentrée 2023 !