En France, le quotient familial est utilisé pour diverses raisons. Mais comment la CAF procède-t-elle pour le calculer ?
En France, c’est la CAF qui calcule le quotient familial en fonction des revenus déclarés par la famille. Mais la question se pose, comment la Caisse d’Assurance Maladie procède-t-elle pour le calculer ?
Le quotient familial de la CAF, Kézako ?
Vous l’entendez partout, et le voyez sur le site le la CAF mais vous ignorez de quoi il s’agit. Sachez que cette information variable a plusieurs fonctions. D’abord, elle permet de déterminer les tarifs des centres de loisirs et des activités périscolaires des enfants.
Cela permet d’aboutir à un ajustement équitable de vos charges fiscales. Par exemple, une personne célibataire n’aura pas le même quotient familial qu’une famille avec un ou plusieurs enfants.
Lorsqu’il s’agit de l’administration fiscale, il a donc la possibilité d’atténuer la progressivité de l’impôt sur le revenu. Pour cela, il vous fait profiter d’avantages fiscaux si vous avez des enfants à charge.
Mais alors la question se pose, comment la CAF calcule-t-elle le quotient familial une fois par an ? Tout se passe au moment de la déclaration de revenus. Bonne nouvelle, il ne prend pas en considération les prestations sociales du foyer fiscal.
Eh oui ! La Caisse d’assurance maladie prend en charge les ressources annuelles imposables. Et ce, sans les abattements sociaux. Une fois le résultat obtenu, il est divisé par 12 pour avoir un montant mensuel.
La CAF y ajoute ensuite les prestations familiales etc. Ci-dessous, en voici un peu plus sur les critères et les méthodes de calcul du quotient familial 2023.
Le quotient familial est donc calculé tous les ans. Il se base sur les revenus d’un foyer fiscal au 31 janvier. La CAF prend en compte cinq données. Parmi elles, les ressources annuelles imposables, les abattements sociaux.
Voici le calcul définitif !
Mais aussi les douze mois de l’année, les prestations que vous recevez chaque mois. Sans oublier le nombre de parts. Il faut donc se fier à un barème qui figurez sur le site web de la Caf.
Une personne qui vit seule aura un quotient familial moins intéressant que celui d’un couple. Et ce, même si les revenus sont les mêmes. Un adulte célibataire a droit à une part. Or, les parents d’un foyer ont deux parts.
Et même 0,5 part pour chaque enfant à charge jusqu’au troisième. Et pour cause ! Avec une famille à gérer, le couple aurait plus de dépenses, et de charges à payer.
C’est donc la raison pour laquelle la CAF accorde plus d’aides aux familles avec au moins deux enfants. Comment faire pour retrouver son quotient familial depuis son espace perso ?
Rien de plus simple ! Vous devez aller sur le site officiel de votre CAF. Ensuite, demandez à faire un calcul des principales indemnités de la CAF. Cela peut être l’allocation de rentrée scolaire (ARS), ou la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE). Il
Cela va vous aidez à en savoir plus sur les aides à l’éducation des personnes handicapées. Mais aussi à la garde d’un nouveau-né ou sur les cantines scolaires.
Une chose est sûre, le quotient familial est indispensable pour connaitre vos droits. Car en fonction de vos revenus, vous pouvez toucher une aide, et ne pas être éligible à une autre.
Alors n’hésitez pas à vous renseigner au plus vite ! Car les aides ne sont vraiment pas négligeables en cette période de crise, où les prix sont de plus en plus explosifs.