Qwant.com le moteur de recherche Français qui veut restaurer la liberté de l’internaute ?
Une approche à la fois holistique et agnostique: on montre tout, et on n’a pas de préférence explique son co-fondateur Jean-Manuel Rozan.
Élaboré depuis deux ans, le nouveau concurrent français de Google a été lancé le 13 février dernier. Il est opérationnel dans 35 pays et se décline en 15 langues. Désormais, les internautes peuvent faire l’expérience d’un moteur de recherche original, en version bêta, et loin du standard proposé par le mastodonte Google. La particularité de Qwant est de présenter les résultats sur une seule page, en quatre colonnes, pour faciliter la navigation et n’offrir que les sites les plus pertinentes. Les résultats sont classés comme tel : social (connexion directe vers les réseaux sociaux), web, live (actus) et shopping (les pages d’e-commerce). À cela s’ajoutent les résultats images et vidéos.
Le défit de Qwant est audacieux, dans la mesure où bon nombre d’internautes sont réticents aux changements en matière de recherche. Son avantage est par ailleurs l’ouverture aux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin….
De plus, l’on peut personnaliser l’affichage et opter pour les variantes du standard à quatre colonnes. En ce qui concerne la discrétion du lancement de ce nouveau moteur de recherche, ses fondateurs l’expliquent par une préférence pour la communication de bouche à oreille entre les internautes, plutôt que sur le buzz médiatique.
À voir dans les prochains mois et années si cette politique est efficace.