Le but de la plupart des entreprises est de faire de l’argent coûte que coûte. Pour accroître le chiffre d’affaires, les compagnies aériennes n’hésitent pas à imaginer des idées à la limite du respect pour les consommateurs. Des concepts radins qui sont exposés uniquement dans le but d’amasser toujours un peu plus d’argent. Voici 10 exemples concrets d’idées radines présentées dans le domaine des voyages en avion.
Voyager debout
Pourquoi occuper tout l’espace d’un avion avec des sièges alors qu’on peut transporter deux fois plus de personnes en les installant debout ? Cette idée nous vient de la compagnie Ryanair. Un concept un temps envisagé également par Airbus.
Des hôtesses à la place des stewards
Sur le papier cette idée pourrait plaire aux clients masculins. Mais la raison n’est pas du tout esthétique mais purement économique. En effet, une femme étant plus légère qu’un homme, les économies de carburant seraient bénéfiques pour la compagnie indienne GoAir.
Payer selon le poids
Samoa Air a mis en place un tarif en fonction du poids des passagers. Plus vous êtes gros, plus vous devrez payer.
Aller aux toilettes à l’aéroport
Pour éviter de transporter du poids superflu lié aux passages dans les toilettes, la compagnie aérienne ANA voulait inciter les passagers à faire leur commission avant l’embarquement.
Réduire le nombre de toilettes à bord
La compagnie Ryanair s’est penchée sur un nombre limité de toilettes à bord de l’avion. Des suppressions qui permettraient de libérer de la place pour de nouveaux sièges.
Plus de bagages en soute
Le patron de Ryanair propose de nombreuses idées pour augmenter son chiffre d’affaire. Avec une grille tarifaire dissuasive, il souhaite pousser les voyageurs à partir sans bagages dans les soutes.
Des couverts en plastique
Pour alléger au maximum le poids de l’avion et donc faire des économies, toutes les idées sont bonnes. Remplacez par exemple les couverts en métal par des couverts en plastique.
Plus d’olive dans la salade
En 1987, American Airlines décide d’enlever l’olive présente dans la salade offerte aux passagers. Résultat : 40.000$ de dépenses en moins sur un an.
Moins de cacahuètes
Dans le même genre, la compagnie Southwest Airlines a réduit le nombre de cacahuètes présent dans les paquets offerts avec les boissons pour une économie de 300.000 dollars par an.
Utiliser la réserve de carburant
Pour terminer, Ryanair demandait à ses pilotes de ne pas hésiter à taper dans la réserve de carburant pour éviter de perdre de l’argent inutilement.