Sur demande du gouvernement local, Facebook a été forcé de supprimer une centaine de posts relayant une vidéo du roi thaïlandais. Quel odieux crime avait-il commis ? Celui de se balader en débardeur évidemment…
Les photos « bad-ass » du roi thaïlandais censurées par Facebook
Depuis maintenant plusieurs semaines, le gouvernement thaïlandais tente désespérément de censurer une vidéo du roi Rama X, aussi connu sous le nom de Maha Vajiralongkorn, qui tourne sur les réseaux sociaux.
S’agirait-il d’images particulièrement gênantes ou compromettantes ? Absolument pas, puisqu’il s’agit en réalité d’une courte vidéo de 44 secondes filmée en juin 2016.
Dans cette courte séquence, on peut voir le « futur roi » déambuler dans un centre commercial local en arborant un magnifique débardeur qui laisse apparaître ses tatouages.
Une vidéo pas du goût de la junte militaire, qui use et abuse d’une loi criminalisant le « lèse-majesté » depuis son coup d’état en 2014. Ainsi, toute personne diffusant du contenu insultant envers la monarchie risque jusqu’à 15 ans de prison.
Sur les 309 publications repérées par les autorités thaïlandaises, 178 ont d’ores et déjà été censurées par Facebook. Le réseau social s’étant plié aux demandes du gouvernement sans faire d’histoires.
Ces derniers temps, Facebook a été largement critiqué au sujet de sa modération pour le moins opaque. Le géant des réseaux sociaux avait en effet censuré durant une journée la page d’un association permettant aux femmes de se procurer la pilule abortive.
Apparemment, l’entreprise de Mark Zuckerberg se sent plus concernée par la nudité que les propos racistes.