Ce jeudi 23 mars marque le premier jour du mois de Ramadan 2023. Voici 4 conseils pour bien manger et rester en bonne santé.
Le Ramadan a commencé ce jeudi 23 mars en France. La communauté musulmane entame ainsi un mois de jeûne. Comment bien se nourrir et prendre soin de sa santé pendant cette période ? Voici 4 conseils pour vous guider !
Le jeûne du Ramadan
Tous les ans, la communauté musulmane jeûne durant une trentaine de jours durant le Ramadan. Il faut savoir que le jeûne est un des 5 piliers de l’Islam. Au même titre que la profession de la foi, la prière, l’aumône et le pèlerinage.
Pendant ce mois sain, les musulmans cherchent à renforcer leur foi et leur spiritualité. Faire le Ramadan dépasse donc le simple fait d’arrêter de manger de l’aube au coucher du soleil.
Les pratiquants profitent donc de cette période pour se purifier l’âme. En évitant de médire, mentir ou faire usage de la violence par exemple. Mais aussi en lisant du Coran et en priant pour renforcer leur lien avec Dieu.
Jeûner toute la journée est aussi une façon de mieux comprendre le sort des plus démunis. Ceux qui n’ont pas la chance d’avoir 3 repas par jour.
La journée se termine ensuite par la rupture du jeûne. C’est d’ailleurs l’occasion pour beaucoup de se retrouver avec leurs proches, en famille, autour d’un bon dîner.
Bien se nourrir pendant le Ramadan peut parfois devenir un véritable défi. En effet, il faut une bonne organisation pour apporter à son corps les aliments dont il a besoin pour rester en bonne santé. D’autant plus que la durée durant laquelle les musulmans peuvent boire et manger est assez restreinte. Comparée à la période de jeûne.
Comment bien manger et rester en bonne santé ?
Les premiers jours du Ramadan, les musulmans vont jeûner de 5 heures à 19 heures. Ces horaires seront décalés d’une heure avec le changement d’heure d’été qui aura lieu ce dimanche 26 mars.
Pour pouvoir tenir toute la journée, il est donc important de bien organiser son alimentation. La période pendant laquelle vous pouvez manger étant assez courte, il faut consommer des aliments de haute qualité !
Durant la rupture du jeûne, il est donc conseillé de boire de l’eau et de consommer des glucides et des féculents. Mais aussi des légumes, des protéines et produits laitiers. Ceux-ci vous aideront à apporter le gras naturel dont aura besoin votre organisme.
De plus, la présence de ces nutriments dans vos repas vous permet de rester hydratés plus longtemps. Sans oublier qu’ils vous donnent le sentiment d’être rassasié ! Mais ils peuvent aussi renforcer votre système immunitaire. Ce qui est très important en cette période de post-pandémie mondiale !
Beaucoup vont aussi se réveiller avant l’aube pour le sahur. Ici, il faudra consommer des aliments à faible indice glycémique. Comme les aliments complets, les fruits et les légumes. Ou encore l’avoine, le seigle, l’orge, le riz brun et le quinoa.
Cela vous aidera à contrôler votre appétit et réduire la sensation de faim. Ce qui est parfait pour tenir toute la journée pendant Ramadan.
D’un autre côté, il y a certains aliments à éviter. Notamment le sel et la caféine. Ceux-ci risquent de vous déshydrater et de vous donner soif durant la journée. Les sucres et tous les aliments transformés sont aussi à éviter. Avec une valeur nutritive relativement faible, ils ne vous apporteront rien de bon !
Attention aussi aux aliments trop frits ! Vous pouvez remplacer la friture par une méthode de cuisson plus healthy, comme la cuisson au four par exemple.