Le mois de Ramadan 2024 approche de plus en plus. Le Conseil français du culte musulman a d'ailleurs déjà annoncé sa date de début.
Les dates du Ramadan changent tous les ans. Pour 2024, le Conseil français du culte musulman a déjà annoncé la date de début de ce mois de jeûne. Voici ce qu’il faut retenir.
Ramadan 2024: la date de début déjà connue ?
Les dates du mois de Ramadan changent tous les ans. En effet, ce mois de jeûne ne commence pas toujours à la même date. Et pour cause, il s’agit d’un calendrier lunaire, qui n’est donc pas le même que le calendrier classique.
Il est donc difficile de fixer à l’avance le début du Ramadan 2024 avec certitude. Cependant, le Conseil français du culte musulman a déjà annoncé la date du premier jour de ce mois de jeûne.
Ramadan 2024 débutera donc le 11 mars 2024 en France. Pour anticiper la date du premier jour de Ramadan, l’institution et d’autres associations représentatives des musulmans en France se sont basées sur des calculs astronomiques.
Ces derniers peuvent donc anticiper les phases lunaires et donc la nouvelle lune qui marque le début d’un nouveau mois. « Conformément aux données scientifiques, la conjonction de la nouvelle lune de Ramadan 1445H aura lieu le 10 mars 2024 à 10h00 (heure de Paris) » explique la CFCM dans un communiqué publié le 14 février sur son site officiel.
Cependant, la religion musulmane compte de nombreuses traditions, notamment celle de la Nuit du doute. Celle-ci confirme le début du mois lunaire en observant le ciel et la Lune. Si la méthode à utiliser divise les fédérations musulmanes, la Grande Mosquée de Paris est claire sur le sujet: il faut que la Lune soit aperçue dans le ciel.
C’est quoi le Ramadan ?
Le Ramadan désigne le 9ème mois du calendrier arabe. Il s’agit aussi d’un des 5 piliers de l’islam. C’est un mois durant lequel les musulmans jeûnent et prient.
Pendant cette période, les croyants vont donc s’abstenir de boire et manger de l’aube au coucher du soleil. Le mois de Ramadan est aussi un mois de partage. C’est pour cette raison que la plupart du temps, les musulmans se retrouvent avec leurs proches et leur famille pour la rupture du jeune le soir.
Il faut savoir que certaines personnes ne doivent pas jeûner. Par exemple les personnes âgées qui ont une santé fragile, les malades, les femmes enceintes ou allaitantes et les voyageurs.
D’un autre côté, les musulmans pratiquent aussi la Zakat, charité, pendant ce mois de Ramadan. « L’aumône « Zakat El Fitr », exigible de toute famille musulmane, a été évaluée cette année à 9 euros par personne. » explique le site du Comité Français du culte musulman.
« Elle est destinée aux pauvres indépendamment de leur appartenance religieuse » rappelle aussi le CFCM. Précisant qu’il est préférable d’en faire profiter les personnes dans le besoin du lieu de résidence de la famille.
D’un autre côté, le CFCM rappelle aussi que la Zakata, charité, a pour but d’aider les nécessiteux. Il ne s’agit donc en aucun cas d’une aide à une mosquée par exemple.
Bien que de nombreuses mosquées profitent de cette période pour lever des fonds, il ne faut pas confondre les deux notions. D’ailleurs, les établissements sont dans l’obligation d’en informer les donateurs et tenir des caisses distinctes.
Ramadan 2024 devrait donc commencer le lundi 11 mars selon le CFCM. Mais il faudra attendre le dimanche 10 mars, la Nuit du doute pour avoir la confirmation de la date du début de ce mois de jeûne.