Le Ramadan touche à sa fin. D'ailleurs, une date de fin vient d'être communiquée par le CFCM, qui en a profité pour fixer l'Aîd-el Fitr.
Cette année, le Ramadan 2024 a commencé le 10 mars dernier. Il y a eu, une date de fin vient d’être communiquée par le CFCM, ainsi que l’Aîd-el Fitr.
Le Ramadan 2024 a démarré au mois mars
Le Ramadan 2024 se considère comme un mois célébré par des millions de musulmans à travers le monde. Depuis le 10 mars dernier, les personnes qui pratiquent cette religion observent un mois de jeûne.
Ce rituel religieux devrait s’étendre jusqu’au 9 avril prochain. Durant cette période, les pratiquants jeûneront du lever au coucher du soleil, rompant leur jeûne à l’appel à la prière du coucher du soleil.
Un propice aux retrouvailles en famille autour de mets traditionnels. La fin du jeûne dépendra chaque jour de l’heure du coucher du soleil, laquelle avancera progressivement au fil des jours.
D’ailleurs, en ce qui concerne les horaires de rupture du jeûne, elles seront les suivantes. Les pratiquants jeûneront de 5 h 43 à 18 h 55, et s’il se termine le 10 avril, ils jeûneront de 5 h 36 à 20 h 39.
À noter que les périodes de jeûne se verront prolongées à partir du 31 mars. Avec le passage à l’heure d’été en France. Le Ramadan, l’un des piliers de l’islam, revêt une grande importance pour la communauté musulmane.
Une étape cruciale pour musulmans du monde
Le mois du Ramadan 2024 est une période de réflexion et de purification spirituelle. Outre les restrictions alimentaires et hydriques, le jeûne offre également des bienfaits pour la santé.
Tels que la baisse du taux de cholestérol et le risque de diabète. Pendant le jeûne, le corps passe progressivement d’une utilisation du glucose stocké vers la combustion des graisses.
Cela peut donc entraîner une perte de poids. Bien que les premiers jours puissent être difficiles, l’organisme s’adapte généralement à ce rythme après la première semaine.
Selon le Dr Razeen Mahroof de Cambridge, le jeûne permet aussi au corps de se concentrer sur d’autres fonctions importantes. En dehors de la digestion. Ce dernier favorise ainsi l’autoréparation.
La question que se posent les musulmans en France et à travers le monde à l’approche du Ramadan est la suivante : quand se termine-t-il cette année ? Le 1ᵉʳ avril dernier, le Conseil du culte musulman a tranché.
La date de fin du Ramadan 2024 et de l’Aïd connue
Dans un communiqué, ces derniers ont révélé la date de clôture du Ramadan en France pour cette année. Le mardi 9 avril 2024, le Ramadan prendra fin.
Selon les indications du CFCM, la nouvelle lune du mois de Chawal 1445H se veut donc prévue pour le 8 avril 2024 à 20 h 21 (heure de Paris). Avec une visibilité impossible dans le monde entier le même jour, selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013.
Par conséquent, le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a ainsi annoncé que l’Aïd El Fitr pour l’année 1445H se verra célébré le mercredi 10 avril 2024. A l’occasion de la Nuit du Destin ou Nuit de la Puissance.
Il s’agit d’une nuit sacrée pour les croyants de l’Islam. Cette nuit, située dans les dix derniers jours du Ramadan, se voit considérée comme le moment de la transmission du message divin au prophète.
La Nuit du doute, quant à elle, est une pratique traditionnelle qui se déroule à la Grande Mosquée de Paris à deux reprises pendant le Ramadan. Elle consiste en l’observation du croissant de lune pour déterminer le début et la fin du mois de jeûne.
La prochaine Nuit du doute pour l’année 2024 a ainsi été fixée au 8 avril par les instances de la Grande Mosquée de Paris. En ce qui concerne la fin du Ramadan en France, la fête de l’Aïd el-Fitr, marquant la fin du jeûne, est prévue pour le mardi 9 avril. Ou le mercredi 10 avril 2024.